Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sofia

Guide de voyage Bulgarie

Infos pratiques sur Sofia

  • Famille
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 5 h en voiture de Bucarest
Quand partir ?
Au printemps et en été
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Sofia

Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

Sofia est la capitale de la Bulgarie. Située au cœur de l'Europe, son architecture mélange de nombreuses cultures et influences.

Mon conseil :
Evitez les mois les plus froids de l'hiver, les températures sont trop basses pour profiter de la ville.
Mon avis

Sofia est une capitale européenne avec des prix très bon marché, elle a aussi beaucoup à offrir : on y trouve des monuments très différents construits en or et cuivre qui reflètent les nuances des différentes couleurs du soleil.

Mon restaurant préféré dans cette ville est le Hadjidraganovite kashti, derrière ce nom imprononçable, nous pouvons trouver une cuisine bulgare typique à des prix imbattables. La plupart des plats sont cuits dans un four à bois et avec un décor un peu "folklorique". Par contre, il n’est pas destiné aux végétariens !

Pour l'hébergement, j'étais dans une auberge installée dans l’ancienne maison d'un marchand vénitien... très charmant ! Sur ce point aussi le rapport qualité/prix est très bon, alors faites-vous plaisir.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

La capitale de la Bulgarie possède un caractère propre à l’Europe de l’Est. On y découvre un heureux mélange entre le moderne et l’ancien. Son architecture est particulièrement intéressante.

Mon conseil :
Une visite à la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky vaut totalement le détour ! Cette majestueuse cathédrale chrétienne-orthodoxe de style néo-byzantin est un incontournable lors d’une visite dans la capitale de la Bulgarie.
Mon avis

Le pays a beaucoup à offrir, et ce, à peu de frais, la Bulgarie est une destination budget à ajouter à votre liste ! Quant à Sofia, comme toute grande ville elle a des côtés positifs et d’autres négatifs, il est vrai que la pollution et le trafic occasionnés par ses 1.4 million d’habitants ne contribuent pas au charme du lieu, mais ses chefs-d’œuvre architecturaux, ses galeries sous-terrains, ses parcs, pour ne nommer que ceux-là, sont quelques attraits qui méritent une visite.

Petit conseil, tenter de lire le journal en bulgare pour bien commencer la journée ! C’est un tout autre univers que d’arriver dans un pays où très peu de gens parlent l’anglais et encore moins le français. C’est peut-être pour cette difficulté de communication que la réputation des Bulgares n’est pas excellente en termes d’accueil. Or, j’ai eu la chance de faire du Couchsurfing à Sofia et mes hôtes étaient franchement sympathiques, on a passé une superbe soirée à parler de nos différences culturelles et de la réalité économique et politique de ce pays.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Étonnamment délaissée par les touristes, Sofia est une capitale européenne dynamique à l’énergie sans pareil.

Mon conseil :
Au sud de la ville se trouve le parc Borisova, l’un des plus beaux de la ville, qui compte d'intéressants exemples de sculptures communistes.
Mon avis

Lorsque je me suis rendu la première fois à Sofia, je n’ai pas vraiment su comment prendre cette ville à l’architecture étonnante, où l’influence ottomane rencontre son alter égo occidental avec des flots de complexes soviétiques jetés dans le tout. J’ai eu du mal à y trouver un centre, un cœur, une âme, dans ces grandes avenues au trafic frénétique, dans son ambiance quelque peu poussiéreuse, grise et polluée.

Pourtant, j’y suis revenu, et la ville s’est ouverte à moi. Sofia avec ses bars souterrains d’où s’élève une authentique force créatrice, ses rues piétonnes animées, sa cathédrale Alexandre Nevski, ses nombreux parcs et espaces verts et sa nature environnante absolument sublime. Tout cela fait de Sofia, selon moi, l’une des capitales européennes les plus sous-estimées et une étape bulgare indispensable.

Circuits et séjours Sofia