Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Arran et Ayrshire : les belles méconnues

A la découverte des belles régions méconnues d'Arran et Ayrshire, deux perles à découvrir de toute urgence !


Arran, la fête des sens

L’Écosse a beau être une île, cela ne doit vous empêcher, pendant votre voyage à travers ce pays, d’aller en explorer d’autres avec, en point de mire, celle d’Arran (à ne pas confondre avec l’archipel d’Aran en Irlande).

Avec ses 432 km2, la septième plus grande île écossaise possède bien des atouts qui ne cessent de charmer les touristes attirés par son patrimoine culturel, gastronomique et liquide, sachant que l’on trouve à Lochranza une distillerie dont les whiskys issus sont réputés dans le monde entier.

View from the top of the bennane hill, ballantrae

Considérée par beaucoup comme une “Écosse en miniature”, l’ile d’Arran peut se parcourir aussi bien à pied qu’en vélo ou en bus : un avantage non négligeable pour ceux qui aiment prendre le temps d’explorer ou qui, à l’inverse, possèdent un temps limité. En tout cas, pendant votre séjour, vous ne devriez pas manquer de visiter le château de Brodick, une sublime demeure victorienne avec de superbes jardins, l’intriguant cercle de pierres levées de Marchrie Moor ou encore l’intéressant eco-musée de l’île, qui retrace l’histoire et les traditions locales.

La nature est bien évidemment présente et de nombreux tours s’offrent à vous pour explorer les ravissants paysages et, pourquoi pas, croiser quelques représentants de la faune insulaire (cerfs, écureuils, blaireaux, renards…) ou maritime (phoque, marsouins, requins…).

Ayrshire, une ode à la Nature

Pendant votre voyage en Écosse, peut-être recherchez une région où les routes offrent des paysages somptueux, où la terre est aimée et respectée et où tout n’est que contraste et beauté ? Si tel est le cas, soyez les bienvenus en Ayrshire !

Situé sur la côte ouest du pays, à proximité de Glasgow, la région d’Ayrshire est reconnue pour être un territoire où les amoureux de la nature et de l’exploration seront aux anges : plus de cent kilomètres de routes et chemins côtiers, de ravissants villages blottis au creux d’une route avec de chaleureuses auberges où vous pourrez déguster quelques merveilles venant juste d’être pêchées, à Gyrwan, Prestwick, Ayr ou encore Saltcoast et Irvine, pour ne citer qu’eux.

Nombreux sont les lieux d’intérêt pour les amateurs d’histoire. Un passage par les châteaux de Dundonald, Portencross ou Culzean ravira les amateurs, tout comme un détour par la plus petite cathédrale du Royaume Uni, à Millport sur l’le de Cumbrae.

Enfin, n’oubliez pas que le Ayrshire est un paradis pour les ornithologues qui ne manqueront pas de se rendre dans l’une des nombreuses réserves naturelles : Muirkirk and North Lowther Uplands, Ayr Gorge et Glenbuck Loc ou encore Catrine Voes. Et si vous ne voyez aucun oiseau, vous aurez au moins le plaisir d’évoluer dans une nature superbe !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 11 août 2015