
Qui n’a jamais entendu parler de la panse de brebis farcie et de sa fameuse sauce à la menthe, autrement appelée « le Haggis » ? Cet exemple montre ce qu’est la cuisine écossaise : une cuisine du terroir, paysanne, riche et généreuse, principalement basée sur les produits de la terre.
Voyons donc ensemble, maintenant, quelques exemples de ce que vous pourrez déguster sur place !
Le fameux « breakfast », servi en général entre 8 et 9 heures du matin, commence le plus souvent par des cérèalesou du porridge (une bouillie d'avoine au lait) avec un jus de fruit frais.
C’est ensuite le tour du « cooked breakfast »,un œuf cuit selon votre demande (au plat, - miroir ou sunnyside up, brouillés - scrambled - ou pochés - soft poached ) accompagné par du bacon, des saucisses et une petite galette de pomme de terre : le « potato scone ».
Si vous êtes chanceux, vous aurez également le droit à un petit accompagnement de tomates, champignon voire même des baked beans (haricots en sauce sur toast. Last, but not the least : des toasts beurrés accompagnés de marmelade d'orange
Vous ne devez pas quitter l’Ecosse sans avoir au moins goûté à l’un de ces plats : le fameux Haggis, un morceau d’Aberdeen Angus, des stovies (un genre de hachis Parmentier aux oignons et à la viande réaccommodée à la sauce locale…).
Ne négligez pas non plus le Scotch broth et le cok a leekie, qui sont des bouillons de mouton ou de bœuf pour le premier, de poulet pour le second.
Les produits de la mer sont également mis en valeur, notamment par le biais de la recette dite Cullen Skink, une soupe pleine de crème et à base de haddock fumé et de pommes de terre.