
Comme partout ailleurs dans le monde dès que l’on voyage, les codes et rituels sociaux changent. Ainsi ce qui est vrai, normal et banal de par chez nous peut être très mal interprété ailleurs. Pour éviter de tomber dans ces pièges, voici quelques conseils pour vos vacances en Ecosse !
Si l’Ecosse fait bel et bien partie du Royaume-Uni, les Ecossais ne sont absolument pas anglais. Ne vous avisez donc , sous aucun prétexte, de demander à un Scotman s’il est English : vous vous feriez, en une seconde, un ennemi à vie.
La question religieuse est encore bien présente et vivace dans la vie quotidienne, notamment au travers du sport (les équipes de Glasgow). Evitez donc de vous positionner trop clairement ou d’arborer certains maillots dans des pubs, cela vous évitera de nombreux soucis.
Enfin, la question du nationalisme peut également être source de conflits : vous pouvez probablement en discuter mais n’assenez pas de vérités essentielles, ce serait mal perçu (et inconvenant).
Lors d’une première rencontre, on ne serre pas la main et on ne se fait pas la bise, surtout entre inconnus !
Faire la queue est un sport national qui se déroule dans le calme et l’ordre et où les resquilleurs sont très, très mal vus et encourent un retour anticipé en bout de file… Vous êtes prévenus.
Enfin, on ne fume pas dans les lieux publics : c’est tout simplement interdit !