Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

4000 îles (Si Phane Done)

Guide de voyage Laos

Infos pratiques sur 4000 îles (Si Phane Done)

4 / 5 - 3 avis

Avis des voyageurs sur 4000 îles (Si Phane Done)

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Voyageurs en quête de quiétude et d’atmosphère douce, voici la région des 4000 îles au sud du Laos, un archipel d’îles étendues sur le Mékong.

Mon conseil :
Deux îles sont généralement conseillées pour séjourner dans la région : Don Det et Don Khon. Préférez la première pour l’animation et l’ambiance festive, la seconde pour le calme et le repos.
Mon avis

Votre voyage au Laos vous mènera très certainement vers le Sud du pays. Véritable havre de paix, les 4000 îles (Si Phan Done en laotien) constituent une étape incontournable de la région.

Avec leur ambiance détendue et leurs paysages magnifiques, les 4000 îles sont selon moi l’endroit idéal pour marquer un stop lors d’un voyage itinérant et poser son sac quelques jours.

Moment fort du séjour, la possibilité de monter à bord d’une petite pirogue en fin de journée pour tenter d’observer le dauphin de l’Irrawaddy. Ne pas manquer non plus d’aller voir les très belles chutes d’eau de Phapeng, qui marquent la frontière avec le Cambodge.

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

La région des 4000 îles est réellement unique au monde : c'est un lieu de vie pour les Laotiens et une escapade idéale pour profiter de l'eau, du soleil, et parfait pour ceux qui aiment les randonnées.  

Mon conseil :
Privilégier les îles touristiques de Don Det ou Don Khône, et s'aventurer à vélo sur les îles encore moins connues.
Mon avis

L'île de Don Khône est pour moi la plus intéressante, notamment car elle abrite les chutes de Liphi, vraiment impressionnantes par leur débit. Il y a une route qui borde toute l'île, idéale pour une journée en vélo. Un pont datant de la colonisation française la relie à l'île de Don Det : c'est là que j'ai décidé de m'établir pour quelques jours.

Ces deux îles sont, de mon point de vue, les plus agréables et les moins touristiques. En effet, l'île de Don Khong est elle l'attraction des backpackers et c'est vraiment bondé en haute saison.

Cette région est pour moi une des plus belles du Laos, elle permet de profiter du calme et du rythme de vie laotien tout en admirant des paysages sublimes. A ne manquer sous aucun prétexte donc !

Maryam Josheni Grand Voyageur
21 avis rédigés

Les 4000 îles sont une étape incontournable  d'un voyage au Laos ! Paysages surréalistes et moments de détente garantis.

Mon conseil :
Il est possible de séjourner sur plusieurs îles dans cette région. L'île de Don Det a l'avantage de proposer un large choix d'hébergements, mais aussi quelques commerces, restaurants et bars. 
Mon avis

J'ai séjourné pendant 5 jours sur l'île de Don Det, dans un petit bungalow au bord du Mékong. La plage de l'île est toute petite et souvent remplie de monde.

Il est possible de nager d'îlot en îlot. Il y en a plein, de tailles différentes, et on peut s'y reposer après avoir nagé dans le Mékong. Les îlots s'étendent à perte de vue, et le paysage est incroyable !

Sur l'île, une balade à vélo permet d'explorer les rizières et l'autre côté de l'île, moins habité. Des excursions en kayak sont également proposées, pendant lesquelles il est possible de voir des dauphins. 

Ce n'est ici que l'un des nombreux îlots de cette région qui en compte énormément... à vous de choisir le votre !

Circuits et séjours 4000 îles (Si Phane Done)