Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Oudom Xay

Infos pratiques sur Oudom Xay

  • Rencontres locales
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Grottes
  • Hors des sentiers battus
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3 h de Luang Prabang en bus
Quand partir ?
De novembre à mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Oudom Xay

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Oudom Xay est une ville du nord du Laos, on y fait généralement un arrêt lorsqu’on vient du Laos, avant de poursuivre la route jusqu’à Luang Prabang, un peu au sud, ou lorsqu’on rejoint la province de Phongsaly, à l’extrême nord du pays.

Mon conseil :
Pour avoir une belle vue sur la ville et la région, montez au Wat Phou That, le temple situé sur une colline domine la ville et la vue est très belle, surtout au coucher du soleil.
Mon avis

Oudom Xay ressemble un peu à une ville de far west, la ville est traversée par une grande route le long de laquelle se trouve toute sorte de commerces ainsi que la gare routière d’où partent les bus pour les différentes parties du pays (préparez-vous à passer quelques heures dans le bus, même pour les destinations « proches »). La ville est également traversée par une rivière, la Nam Ko, qui la délimite en deux parties. Le soir un petit marché a lieu un peu au nord de la gare routière, un peu kitsch mais rigolo.

Il n’y à pas grand-chose à faire à Oudom Xay, le mieux est d’aller visiter les environs, notamment la grotte de Chom Ong à une quarantaine de kilomètres, d’une longueur de 16 kilomètres, elle est considérée comme la plus grande du nord du Laos. Pour les amateurs de séjour sportifs, des treks peuvent également être organisés pour découvrir la région.

Leslie Romiti Grand Voyageur
23 avis rédigés

Oudom Xay est une petite ville lao, au croisement entre Luang Namtha, Luang Prabang et Phongsali.

Mon conseil :
Il n'est pas nécessaire d'y rester pour la nuit si on est pressé, c'est assez tristounet. Sinon, pas plus d'une nuit.
Mon avis

La position stratégique de Oudom Xay en fait une ville spécialisée dans le tourisme rapide et fournit quelques commodités malheureusement sans confort. La ville est, à mon goût, sans grand intérêt, et a même un petit côté désuet.

Or, Oudom Xay est le carrefour entre la Thaïlande, la Chine et le Vietnam, et c'est difficile de ne pas s'y arrêter lors d'un trajet long de plusieurs heures ! L'intérêt reste son côté très local et pur de toute modification ou changement lié au tourisme comme à Luang Prabang ! 

La province d'Oudom Xay est très visitée pour ses lieux naturels et les temples inspirés des cultures des pays frontaliers. 

Le petit + : Un bel aperçu d'une ville typiquement lao.

Le petit - : Il faut vraiment sortir de la ville pour découvrir la province d'Oudom Xay et ses merveilles.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage