Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Champassak

Guide de voyage Laos

Infos pratiques sur Champassak

  • Rencontres locales
  • Campagne
  • Site Archéologique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 30 min en bus de Pakse
Quand partir ?
Entre octobre et mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Champassak

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Champassak est une ville du sud Laotien et un centre culturel et archéologique de grande importance pour le pays. Un des temples, le Vat Phou, est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une étape agréable et point de départ de visites culturelles.

Mon conseil :
Champassak est certes une étape agréable, n'y allez que si vous avez du temps, car le sud laotien réserve des surprises plutôt sympatique, et le temple Vat Phou peut décevoir.
Mon avis

Certains considèrent Champassak comme un petit paradis perdu. Effectivement, l'ambiance est ici très locale et authentique. A l'image du Laos en somme. Celà dit, même si il fait beau se prélasser dans un hamac de temps à autre, je m'y suis un peu ennuyée...La seule attraction du lieu, outre le repos du coup, est donc ce centre archéologique avec son temple, le Vat Phou. Attention là encore, ne vous attendez pas à des merveilles. Même si le site a été classé au Patrimoine Mondial, il peut vraiment vous décevoir, surtout si vous étiez au Cambodge juste avant. Vous risquez de le trouver fade. Je ne garderai pas des souvenirs impérissables de Champassak. 

A faire lors d'un séjour au Laos si vous êtes fan de civilisation ancienne et connaisseur de surcroît. Sinon, passez votre chemin et rendez-vous directement aux 4000 îles, où vous ne serez pas déçus.

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

De l'autre côté du Mékong par rapport à Paksé, on s'y rend surtout parce que c'est le point de départ pour aller visiter le Wat Phou Champassak. Ceci dit, le village n'est pas dénué d'intérêt et vous risquez de repartir enchanté de cette courte étape.

Mon conseil :
Champassak, malgré sa faible distance de Pakse est à au moins à une heure de route de celle ci. N'hésitez pas à vous y rendre en jumbo collectif, c'est un peu rout's mais ça vaut le détour.
Mon avis

La ville de Champassak n'est pas touristique pour deux sous. Si nous étions 6 étrangers à y passer la nuit, c'est bien le maximum. Du coup, on bénéficie d'un service privilégié, car les gens en général ne s'y arrêtent pas, ils y passent.

Vous vous rendrez compte lors de votre séjour au Laos que le voyage là-bas prend son sens dès lors que l'on arrête de vouloir courir et que l'on s'y pose. Voilà  ce qui résume volontiers Champassak.

De surcroit, vous y dégusterez une nourriture laotienne tout à fait savoureuse, au bord du Mékong, ce qui est loin de gâcher le plaisir que l'on a à y séjourner. Je conseille donc cette étape, hors des sentiers battus. Un moment agréable de tranquilité.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 30 km de Paksé, Champassak est un village extrêmement paisible au milieu de la campagne laotienne. Cette tranquillité est d’autant étonnante que le Wat Phou n’est qu’à 10 km de là.

Mon conseil :
Pour la pleine lune de février, la fête du Mahakhabousa est la plus grandiose de toute la région.
Mon avis

Champassak est un petit village magnifique et paisible. D’ailleurs c’est vraiment étrange car il se trouve dans un lieu très beau, au bord du Mékong, à 8 kilomètres à peine du Wat Phou et il n’y a quasiment personne. C’est incroyable. De toute évidence les touristes préfèrent les orgies de Vang Vieng. Tant mieux pour ceux qui viennent jusqu’ici au cours d’un voyage au Laos. Il est si beau qu’il est d’ailleurs aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avant de sauter en selle sur une bicyclette pour rejoindre le Wat Phou, il y a quelques visites que je vous conseille dans le village même. Les belles maisons coloniales, le Wat Phra Ong None ou encore le Wat That sont autant de lieux qui devraient vous occuper une bonne demi-journée.

Circuits et séjours Champassak