
Vous partez en voyage au Mexique ? Vous pensez déjà aux souvenirs et cadeaux que vous allez pouvoir rapporter ? Enfilez vos santiags, c’est parti pour une leçon de shopping mexicain !
Vous devez bien sur à tout prix ramener un sombrero de votre voyage. Les hamacs, originaires du Yucatan, constituent également des souvenirs typiques du Mexique. Vous dénicherez de très belles sculptures en bois peintes, les Alebrijes, représentant la plupart du temps des animaux imaginaires. Le Mexique est aussi connu pour les masques en pierre de jade qu’il produit. Dans la région du Yucatan encore, vous trouverez de superbes masques mayas.
Côté vêtement, vous pouvez acheter des Huipils, les chemises brodées que portent les femmes amérindiennes. Les Guayaberas, quant à elles, sont les chemises des hommes du Yucatan, et sont des habits mexicains typiques. On peut trouver dans tout le pays de splendides tissus et sacs colorés. Et offrez-vous un poncho en laine de San Cristobal ! Les visiteurs à l’âme de cow-boy investiront plutôt dans des santiags et des chapeaux à Chihuahua.
Pour les accros aux bijoux, offrez-vous des parures faites d’ambre à un prix bien moins élevé qu’ailleurs… mais méfiez-vous des contrefaçons ! Les bijoux en argent de Taxco sont aussi très célèbres et constitueront de jolis cadeaux.
Les Mexicains représentent la mort à travers leur artisanat. La Catrina, un squelette de femme habillé et paré soigneusement, constitue la figure traditionnelle de la Fête des Morts. Nous vous l'accordons, cela peut paraître glauque, mais certaines représentations sont belles et dans tous les cas, il s’agit d’un souvenir typique du Mexique.
Côté palais, ramenez du chocolat et du café de la région de Oaxaca. Les alcools typiques sont la tequila et le mezcal, plus fort et moins connu.
Enfin, prenez quelques cours d’espagnol avant le départ, cela facilitera les négociations !