J’ai souhaité découvrir de Tévelave, village labellisé Village Créole, tant pour son patrimoine architectural que culturel. Je n’ai pas été déçue. Dans ce village des hauts de l’ouest, on découvre avec plaisir des cases créole colorées et leurs jardins foisonnants !
Pourtant, c’est la forêt qui m’a vraiment enchantée ! Le nom du village Tévelave vient du malgache Tavy Lava : « la grande forêt ». En effet, depuis ce village, il est possible d’emprunter la route forestière dite des Tamarins, qui rejoint le Maïdo. Avec ses bois de couleurs, cette forêt est dite primaire car elle serait identique à celle trouvée là par les tous premiers habitants de La Réunion. J’y ai vu de grands tamarins des hauts avec leur feuillage caractéristique qui m’a fait penser aux aquarelles naturalistes chinoises, de superbes étendues herbeuses, et aussi ces barbes de Saint-Antoine, lichens géants suspendus aux arbres et donnant une impression surréaliste à la forêt ! Il est aussi possible d’emprunter cette route en VTT : un bon plan pour les sportifs.
Bien sûr, le midi, je n’ai pas résisté à l’envie d’un bon repas traditionnel dans une table d’hôte où accueil et gourmandise étaient au rendez-vous !