Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Saint-Paul

Infos pratiques sur Saint-Paul

  • Parc et jardin
  • Lac
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musique
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min de Saint-Denis en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Saint-Paul

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une ville tranquille dont on admire la plage de sable noir et les étangs verdoyants.

Mon conseil :
Promenez-vous dans le marché de Saint-Paul après avoir traversé l'étang Saint-Paul en kayak.
Mon avis

C’est à Saint-Paul qu’a commencé le peuplement de la Réunion, c’est là qu’a commencé son histoire. Débarqués après une mutinerie, une douzaine d’esclaves  se sont avérés en excellente santé après des décennies sur l’île, c’est alors qu’on a dépêché deux français volontaires et leurs esclaves pour y établir une colonie.

La grotte des premiers français, simple caverne qu’avaient investie les premiers habitants est un endroit agréable pour découvrir la Réunion en promenades et pique-niques. D’ailleurs, Saint-Paul est enclavée de lieux de verdures, du tour des roches et son vieux moulin à eau à son étang recouvert de papyrus, de son cimetière marin où se trouve la tombe de La Buse, le plus célèbre pirate de l’Océan Indien dont on recherche toujours activement le trésor à sa plage de sable noir, la ville est une destination de détente  quand la chaleur n’est pas trop écrasante.

L’un de mes lieux favoris de cette ville tranquille, c’est le marché du front de mer qui a lieu chaque vendredi où l’on se plaît à regarder le soleil disparaître en dégustant, sur une terrasse, des samoussas fraîchement achetés. L’autre lieu, La Cerise, est un bar concert qui donne vie à une ville qui a tendance à s’endormir un peu trop tôt.

Melissa Cadarsi Grand Voyageur
25 avis rédigés

Saint-Paul a été le berceau du peuplement de La Réunion. Aujourd’hui, cette ville chaude et bruyante accueille le plus beau marché de l’île et un patrimoine séculaire.

Mon conseil :
Pour tirer le meilleur parti de Saint-Paul, il est important de connaître un peu l’histoire de l’île. A défaut d’un guide local - dit « péi » -, lisez au moins une chronologie !
Mon avis

Difficile de ne pas passer par cette ville pendant son séjour à La Réunion : son marché, dit marché forain du Front de Mer de Saint-Paul, fait partie des indispensables de la plupart des guides. Et c’est vrai qu’il est magnifique, à la fois pour les beaux produits locaux et l’artisanat qui y est présenté. J’ai eu l’occasion d’y goûter de nombreuses spécialités : sorbet au coco, café bourbon pointu, miel pays en gaufre, etc. et d’acheter les incontournables petits cadeaux pour les amis. Je me suis ensuite promené un peu le long de la mer.

Côté ouest, j’ai fait un tour dans le cimetière marin. Ce cimetière, avec ses croix gothiques, ses pirates et ses légendes a réussi à me faire frissonner alors que je suis plutôt rationnelle alors, superstitieux, abstenez-vous ! Y sont enterrés plusieurs figures de l’histoire réunionnaises et on raconte que toutes les tombes ne sont pas marquées… j’avais un peu l’impression de « marcher sur des œufs ».

Côté est, je me suis avancée jusqu’à l’Etang Saint-Paul. Là, j’ai pu faire une balade en kayak sur l’Etang dans le cadre d’une journée de sensibilisation à l’environnement. Le site est en effet protégé. J’ai passé un très joli moment après cette découverte de Saint-Paul, ville d’histoire, au cœur de cette nature fraîche et préservée.

Pour finir ma journée à Saint- Paul, j’ai choisi de dîner au Débarcadère. Ce restaurant propose une carte métro ou créole : des plats copieux et un service très agréable !

Circuits et séjours Saint-Paul