Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bourg Murat

Infos pratiques sur Bourg Murat

  • Point de vue
  • Volcan
  • Lac
  • Cheval
  • Musées
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h de voiture de Saint-Denis
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Bourg Murat

Melissa Cadarsi Grand Voyageur
25 avis rédigés

Bourg Murat est un lieu dit dans les hauteurs de La Réunion. Il est surtout connu pour être la dernière étape avant la Route du Volcan, direction le Piton de Fournaise…

Mon conseil :
Encore une fois, les lève-tôt seront récompensés ! Dans l’idéal dormez à Bourg Murat même pour augmenter vos chances et ne pas repartir qu’avec des photos de brouillard !
Mon avis

Je crois que voir un volcan se dessiner sur l’horizon est une expérience inaltérable. J’ai vu le Piton de la Fournaise à de nombreuses reprises. Pourtant, chaque fois que je traverse le village de Bourg Murat et que je prends l’intersection où est indiqué « Route du Volcan », j’ai un petit frisson sur la nuque.

A partir du village, il y a environ trente à quarante minute de route. Pendant ce trajet, je m’arrête à la forêt de conifères pour une pause oxygène et photo : on voit par temps clair le Piton des Neiges se dresser sur le ciel bleu. Je me rappelle alors que le sol où je me tiens est tout récent – géologiquement parlant. Je continue ensuite sur la route, entamant les lacets parmi les terres agricoles encore ponctuées ici et là de tamarins des hauts.

Je m’arrête ensuite au cratère Commerson. Campée sur le belvédère et bien accrochée aux barrière, je joue à me faire peur… Encore quelques virages et c’est la Plaine des Sables qui s’étend devant moi. Paysage surréaliste aux teintes rouges, je ne peux imaginer qu’on passe un séjour à La Réunion sans voir « ça ». Déjà au loin, je reconnais le cône familier : mais aujourd’hui pour la première fois, je vais me lancer dans l’ascension du Piton.

Arrivée au Pas de Bellecombe, je m’offre un petit café à la buvette avant de me lancer dans la randonnée. Descente des marches jusque dans l’enclos, traversée jusqu’au démarrage de la montée… Cette marche est rendue ardue par le sol, irrégulier et rocheux. Malgré tout, une fois arrivée en haut, je suis très fière de moi. Après les nombreuses visites rendues depuis le Pas de Bellebombe, cette fois, je le regarde du haut du cratère ! Je serai cependant bien contente de faire une pause gourmande à la boulangerie de Bourg Murat avant le retour !

Circuits et séjours Bourg Murat

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage