Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cap Méchant

Infos pratiques sur Cap Méchant

  • Famille
  • Lieux de méditation
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Montagne
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 50 min de Saint Pierre en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Cap Méchant

Claire Brehmer Grand Voyageur
39 avis rédigés

Situé au sud de l’île, le Cap méchant est un site de falaises déchiquetées par la force des vagues de l’Océan Indien.

Mon conseil :
Les falaises étant hautes d’une quinzaine de mètres et plongeant dans une mer déchaînée, il est préférable de bien respecter les sentiers balisés.
Mon avis

Le Cap Méchant est un lieu magique où l’on redécouvre la puissance et la majesté de la nature. Ces falaises abruptes se jettent dans l’Océan Indien qui s’étend à perte de vue. On voit les énormes rouleaux au bleu limpide naître au loin et s’écraser dans un grondement sourd sur les roches noires et implacables du Cap Méchant. La puissance des vagues et la grandeur des falaises vous offrent un spectacle perpétuel entre ces deux géants. La terre tremble sous nos pieds. On se sent petit et pas tout à fait à l’abri.

Peu importe la météo, le Cap Méchant mérite une étape lors de votre voyage à la Réunion. Si le temps est beau, les vagues auront une couleur envoutante, si le temps est gris celles-ci seront d’autant plus puissantes. Peu importe, les points de vue que cette balade le long des falaises volcaniques offrent sont magnifiques.

La visite de ces lieux peut être couplée avec la découverte du Piton de la Fournaise ou bien celle du Grand Brulé et de Sainte Rose par exemple, situés tous trois dans la partie sud-est de l’île.

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une fenêtre fascinante sur la violence des éléments, de la houle puissante contre les falaises volcaniques.

Mon conseil :
Contemplez la houle constante qui frappe les falaises basaltiques.
Mon avis

Difficile de ne pas être frappé par la beauté du Cap Méchant, par ses coulées de lave devenues falaises noires et tranchantes sur lesquelles s’abattent les vagues.  Le sentier qui longe la mer blanche d’une écume constante a de quoi ravir les amateurs de randonnée dans un décor insolite et toujours en mouvement.

Ces côtes du Sud sauvage de l’île sont aménagées de kiosques et de restaurants et je recommande chaudement de s’y arrêter quelques heures pour contempler les déferlantes salées. Certes, on ne s’y baigne pas mais on est aisément happés par la violente beauté du spectacle marin. Le Cap Méchant est une halte hors du commun qui mérite impérativement  le détour.

Blandine Collenot Grand Voyageur
24 avis rédigés

Une coulée de lave de 1986 qui crée un cap impressionnant.

Mon conseil :
Faites-y une petite halte pour profiter de la vue et vous laisser griser par les embruns.
Mon avis

Le Cap Méchant est un endroit d’une sauvage beauté dans cette partie de l’île que l’on appelle à juste raison le Sud Sauvage.L’ambiance y est tropicale et très différente de ce que l’on peut voir dans l’Ouest de l’île, beaucoup plus occidentalisé.

Le Cap en lui-même est formé par un basalte d’un noir d’encre qui se jette dans la mer en une avancée étroite de plusieurs dizaines de mètres. Autour, les falaises sont aussi en basalte, assez abrupt et cela donne à l’endroit une beauté sauvage. Surtout lorsque la mer est forte et qu’elle vient cogner sur la falaise : on sent les coups de boutoir de l’océan jusque dans nos pieds. Cela crée aussi de magnifiques gerbes d’écume…

Si vous souhaitez y pique-niquer, je vous conseille fortement de profiter des quelques tables qui sont à votre disposition (ou du restaurant tout proche, à défaut de victuailles) car l’herbe qui tapisse le sol, même si elle ressemble à l’herbe d’un golf très entretenu, ne s’appelle pas sans raison « herbe pique-fesses » (j’ai testé !). Elle est très résistante aux embruns mais je ne suis pas sûre que vos cuisses dénudées apprécieront longtemps les petites pointes acérées de cette plante, très résistante aux conditions du lieu, et indigène de l’île. Si vous aimez les coulées de lave refroidies, je vous conseille d’aller vous promener dans le « jardin volcanique » tout proche (c’est une balade qui va du puits des Arabes à la Pointe de la Table) et/ou de visiter les coulées de lave avec un guide. Expérience garantie en sensations !

Circuits et séjours Cap Méchant