Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts à la Réunion

Vous avez choisi de mettre le cap sur l'Océan Indien et de partir à la Réunion pour vos prochaines vacances ? Plantée au milieu de l'océan à 10 000 km de la France métropolitaine, cette petite île recèle de véritables trésors à l'image des biens convoités par les pirates qui la visitaient autrefois. Sa petite surface ne saurait réduire la grandeur de ses paysages et vous serez comblé par la beauté des montagnes et de la côte. Alors faites confiance à l’expérience des voyageurs de la communauté Evaneos pour vous renseigner au mieux sur les fantastiques ressources de la Réunion.

La Réunion, c'est tout d'abord un paradis pour les randonneurs. Nul ne peut quitter l'île sans avoir foulé au moins un sentier. De la balade dominicale à la Diagonale des fous, course de renommée internationale qui traverse l'île de part en part, le choix est vaste. Le cirque de Mafate, uniquement accessible à pied, est un formidable terrain d'exploration avec ses îlets reculés et ses paysages vertigineux. Les plus hardis tenteront l’ascension du sommet de l'île, le Piton des Neiges qui culmine à 3000 m d'altitude. Et le paysage lunaire du volcan, le Piton de la Fournaise, en subjuguera plus d'un. Peut-être même aurez-vous la chance d'assister à une éruption, elles ne sont pas rares dans le coin.

La Réunion, c'est aussi une population aux origines variées, forte de sa diversité et qui a créé au fil du temps l’identité complexe de l'île. La cuisine réunionnaise colorée et épicée en est le reflet. Sur place, si vous n’êtes pas encore repus des samoussas, bouchons et bonbons piment de l’apéritif, on vous recommandera où dénicher un bon cari accompagné de rougail. 

Pour digérer tout cela, rien de tel que de flâner vers le marché de Saint-Philippe ou au port de Sainte-Rose pour découvrir la Réunion authentique. Et bien sûr n'oubliez pas d'aller siroter une bière locale sur le Barachois de Saint-Denis, ou de poser votre serviette sur l'une des belles plages de l'Ouest, à l'Ermitage au bord du lagon ou à Boucan Canot (mais gare aux requins !).

L'île intense enchante les voyageurs et nombreux sont ceux qui se promettent d'y revenir.

Un lieu d'Histoire réunionnaise et d'échapées vertes.
Un village traditionnel et tranquille qui récompense les randonneurs.
Le village d’Hell-Bourg permet de se retrouver hors du temps au cœur même des hauteurs de l’île. 
Saint Pierre est une ville au sud-ouest de l’île où l’on peut à la fois découvrir le patrimoine, profiter des plages et se prélasser au soleil.
Une ville cosmopolite qui met brillamment en avant son métissage culturel.
L’Entre Deux est un village au sud-ouest de l’île où l’on peut découvrir le patrimoine de la Réunion.
Une ville de taille modeste dont l'église impressionne par son architecture.
Une ville tranquille dont on admire la plage de sable noir et les étangs verdoyants.
Saint-Denis est la capitale de l’île de la Réunion et aussi la ville la plus fréquentée.
Une balade sympa pour traverser les différents types de végétations du cirque de Cilaos et un point de vue sur la cascade d’en haut… quand il y a de l’eau !
Saint-Benoît est la ville principale de l’est de l’île de La Réunion. Elle reste pittoresque et propose dans ses environs nombre d’activités « nature » !
Les chutes ne sont pas si imposantes que cela, mais il est intéressant de faire un arrêt aux chutes du voile de la Marié si vous vous rendez à Hell-Bourg.
Petite ville tranquille à l'orée de grande randonnées.
Le site de Rivière Saint-Louis est plutôt un site de passage sur la route de Cilaos. Malgré tout, il offre quelques activités et est situé près de la ville de Saint-Louis : ville hors des parcours touristiques mais réellement authentique !
Point d'arrivée de La Réunion, Sainte-Marie a bien plus à offrir qu'un aéroport.
12

Des idées de circuits à la Réunion