Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Saint-André

Saint-André (Réunion)

Infos pratiques sur Saint-André

  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 20 min de Saint-Denis en voiture
Quand partir ?
Toute l'année ou en février, pendant les festivités du Dipavali, fête de la lumière pour les tamouls
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Saint-André

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une ville cosmopolite qui met brillamment en avant son métissage culturel.

Mon conseil :
Visitez les lieux de cultes de Saint-André, ils sont d'une rare beauté.
Mon avis

S’il est rare que l’on s’y arrête lors d’un voyage à La Réunion,Saint-André est le lieu de très beaux sites culturels. C’est son temple tamoul qui m’a tapé dans l’œil le plus vivement, avec ses centaines de sculptures et de couleurs. A quelques pas du temple, c’est une vieille église qui s’impose, toute chargée d’histoire.

Saint-André se démarque par son fabuleux métissage qui l’agrémente de célébrations chinoises, tamoules et réunionnaises. Ainsi, nous pouvons y assister à sa fête des lanternes, son nouvel an tamoul ainsi qu’au vingt décembre, date de l’abolition de l’esclavage.

Cette ville est bien plus qu’une porte d’entrée dans le cirque de Salazie, elle est une parfaite représentante des mélanges réunionnais et de la richesse culturelle de l'île.

Melissa Cadarsi Grand Voyageur
25 avis rédigés

Saint-André est un ville de l’est de La Réunion. Au pied du cirque de Salazie, elle permet de s’y rendre facilement et propose aussi des activités culturelles.

Mon conseil :
A Saint-André, la communauté tamoule est très présente : profitez-en pour découvrir les mystères et charmes indiens de l’île !
Mon avis

J’ai passé une fin de journée exceptionnelle à Saint-André. De passage après deux jours à Salazie, j’ai déjeuné au restaurant Kom la kaz. Comme son nom l’indique, il laisse la part belle à l’authenticité et à l’accueil, et ce n’est pas un vain mot. J’ai été servie très généreusement d’un cabri massalé sous une jolie terrasse où les Réunionnais se régalaient en famille ou entre amis sur des grandes tablées bien animées !

J’ai ensuite pris la direction du parc du Colosse où étaient prévus les défilés du Dipavali de Saint-André. Cette fête est une des plus importantes pour la diaspora indienne et tamoule dans le monde entier. A la Réunion, elle est fêtée un peu partout avec des défilés, danses, spectacles divers. Ce jour-là au parc du Colosse, des stands de vêtements, bijoux et tatouages au henné traditionnels m’attendaient. A la tombée du jour, le défilé a commencé : chars fleuris et colorés, tracteurs décorés, danseurs de tous âges maquillés, vêtus de soieries et tissus moirés m’ont offert un superbe moment. Je me suis alors dit qu’un séjour à La Réunion était vraiment une expérience à part !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage