Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Grand Bassin

Grand Bassin (Réunion)

Infos pratiques sur Grand Bassin

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Bois Court à pied
Quand partir ?
Hors saison des pluies
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Grand Bassin

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Un village traditionnel et tranquille qui récompense les randonneurs.

Mon conseil :
Prenez le temps de souffler, de vous baigner, de vous promener dans ce décor montagneux.
Mon avis

Quelle superbe randonnée que celle de Grand Bassin ! Constamment à flanc de montagne, on peut constater à loisir la distance qui se réduit jusqu’à destination. La vue plongeante sur le village et le bassin qui lui a donné son nom est pour le moins impressionnante dans son décor de montagnes vertes.

En bas, le village de Grand Bassin est un hameau de tranquillité où j'ai aimé me baigner dans l’eau fraîche de la rivière ou dans le plan d’eau à la cascade si forte qu’elle balaie les alentours d’un vent plein d’embruns. Les gîtes familiaux sont salutaires après une descente dans l’un des plus beaux sites de la Réunion, on s’y prélasse joyeusement en pensant le moins possible à la remontée raide qui nous attend ensuite.

Vallée de Grand Bassin
Melissa Cadarsi Grand Voyageur
25 avis rédigés

Grand bassin est appelé "Le Petit Mafate". Tout est dit. Petit village niché au cœur des montagnes, il offre le calme, la sérénité et l’authenticité du cirque Mafate, en plus intime.

Mon conseil :
La randonnée menant à Grand Bassin est accessible, mais la remontée est quand même longue. Prenez votre temps. L’idéal est de dormir dans le village et remonter le lendemain matin. Equipement de randonnée indispensable (chaussures, eau, casquette, etc.)
Mon avis

Je suis allée à Grand Bassin au mois d’août qui s’est révélé être la pleine saison des bibasses (nèfles), un fruit que j’aime beaucoup et qui coûte plutôt cher sur les marchés… Au plaisir de la randonnée et de la découverte s’est donc ajouté celui de déguster le fruit sous l’arbre !

Revenons-en à l’excursion elle-même. Pour me rendre à Grand Bassin, je me suis garée dans le parking payant et surveillé, puisque je prévoyais de passer la nuit dans le village. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais on est plus tranquille. J’ai ensuite entamé la descente. On quitte Bois Court, à proximité de la Plaine des Cafres pour rejoindre au terme d’un long sentier en lacets le fond de ravine où se sont installés les premiers habitants qui ont fondé le village. Au fil du sentier, tantôt vers la mer, tantôt vers la montagne, le paysage somptueux de Grand Bassin se révèle, découpé sur le ciel bleu. Il est certain que ce village, grâce à son encaissement, bénéficie d’un climat très particulier et propice à l’agriculture : les vergers y abondent, chaque famille élève sa volaille et ses lapins – c’est aussi pour eux une question de subsistance bien sûr -.

Aujourd’hui, le village de Grand Bassin se « spécialise » dans le tourisme. Les familles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes aux randonneurs. C’est sûrement l’endroit à La Réunion où j’ai été le mieux accueillie. Le lendemain, avant de remonter, j'ai fait un passage à la cascade Voile de la Mariée, homonyme de celle de Salazie, qui épouse joliment la courbe d’une falaise.

Pour la remontée, j’ai pris (tout) mon temps, profitant de la vue, prenant de nombreuses photos de fleurs et fruits du sentier, et ma foi, j’ai retrouvé ma voiture et la « civilisation » avec une petite pointe de nostalgie pour cette aventure hors du temps, un week-end hors des sentiers battus.

Cascade du Voile de la Mariée à Grand Bassin - La Réunion
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage