Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Cascade de Bras Rouge

Cascade de Bras Rouge (Réunion)

Infos pratiques sur Cascade de Bras Rouge

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1h15 en bus de Saint-Louis
Quand partir ?
Toute l'année, en vérifiant l'alerte sentier de l'ONF
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Cascade de Bras Rouge

Melissa Cadarsi Grand Voyageur
25 avis rédigés

Une balade sympa pour traverser les différents types de végétations du cirque de Cilaos et un point de vue sur la cascade d’en haut… quand il y a de l’eau !

Mon conseil :
Prenez de bonnes chaussures de marche, n’oubliez pas une bouteille d’eau et un goûter au minimum.
Mon avis

Pour aller à Cilaos faire la randonnée de la cascade Bras Rouge, il est possible d’utiliser les lignes régulières de bus : les "Cars Jaunes". La première fois que j’ai tenté cette expérience, j’ai attendu un peu à la gare de Saint-Louis mais j’ai au moins évité de faire la route, particulièrement ardue : on l’appelle d’ailleurs "la route au 400 virages" !

Arrivée au village, je suis partie en quête du départ de sentier. Heureusement, les gentils habitants m’ont renseignée car le sentier démarre au fond d’un parking et n’est pas indiqué ! A la Réunion, destination de sportifs par excellence, c'est important de bien connaître ses capacités avant de se lancer. Cette randonnée fait partie des marches faciles de Cilaos : il m'a quand même fallu environ 2 heures 30 de marche avec une belle montée à la fin.

Après avoir quitté le village, je suis descendue en lacet sur un sentier assez large entrecoupé de petits cours d’eau. Sentant venir la glissade, je me suis bien tenue le long de la paroi. La végétation était déjà très riche, et à plusieurs reprises, je suis tombée en arrêt devant des petits autels naturellement fleuris représentant la Vierge Marie ou Saint-Expedit entre deux rochers. Le sentier continuait ensuite sous une forêt de filaos des hauts, toujours en descente.

De là, en me retournant, j'apercevais l’Eglise de Cilaos dominant le village et devant moi, le paysage s’étendait avec ses fameux cirques et remparts classés à l’UNESCO. J’ai ensuite atteint la forêt primaire pour un court passage puisque quelques virages après, le terrain devenait minéral et je suis arrivée au-dessus de la Cascade Bras Rouge.

Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre l’Ilet à Cordes ou encore le site de La Chapelle. Pour ma part, après avoir fait une pause pour admirer le site et remonter un peu le long de la rivière pour voir les petits bassins, j’ai préféré faire demi-tour. Objectif : le village et un de ses petits snacks pour un goûter aux samoussas ! La cascade étant à sec, j'étais évidemment un peu déçue, mais c'était quand même une jolie marche !

Vue du sentier de la Cascade de Bras Rouge - Cilaos - La Réunion
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage