Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Botiza

Botiza (Roumanie)

Infos pratiques sur Botiza

  • Rencontres locales
  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 3 h en voiture de Cluj
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Botiza

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Gros village situé au cœur de la nature, Botiza est l’exemple éclatant de la beauté et ruralité des Maramures.

Mon conseil :
Quelques petites échoppes de la ville vendent la traditionnelle Tuica, l’eau de vie locale, excellente, mais attention à ne pas en abuser, les lendemains peuvent être durs !
Mon avis

La petite route qui mène à Botiza m’a semblé comme menant au bout du monde. On s’enfonce dans la nature, l’asphalte se rétrécit, la nature prend le dessus. Les collines verdoyantes vallonnent le paysage et puis soudain les premières maisons de ce village qui compte tout de même 5 000 habitants, vivant comme en autarcie. Cette autarcie a sûrement du bon, puisque les villageois de Botiza vivent quasiment uniquement des produits frais de terroir, ce qui en fait une destination responsable.

Le petit village compte en outre quelques belles églises et monastères tout en bois et réserve, à la belle saison, d’excellentes possibilités de randonnées dans les montagnes environnantes. Pour toutes ces raisons, Botiza reste pour moi l’une des destinations les plus mémorables au cours de mon voyage en Roumanie.

Claire Guerin Grand Voyageur
124 avis rédigés

Botiza, situé dans la vallée de l'Iza, est un village chaleureux où il fait bon de se balader et d'aller à la rencontre des locaux.

Mon conseil :
Dormir chez l'habitant, plusieurs familles roumaines le proposent ! 
Mon avis

Botiza est un petit village charmant, entouré de collines et de montagnes. La sérénité du village et l'accueil des habitants m'a conquise de suite. Calme et familial, je me suis sentie bien à Botiza.

Au centre du village, une église y est célèbre, classée monument historique, car elle avait été construite en 1699 à Viseu de Sus où elle a été délocalisée à Botiza 200 ans plus tard. 

Lors de mon voyage en Roumanie, ce que je retiens le plus ce sont les rencontres. Beaucoup de pensions existent dans la vallée de l'Iza. A Botiza, nous étions donc hébergés dans une maison typique roumaine.  Ceux qui nous accueillaient chez eux, adorables, nous ont chouchouté culinairement et nous ont conseillé sur des randonnées dans les alentours. Nous avons visité la vallée de Sasului, agréable balade où l'on peut apprécier sur le trajet, les vieilles maisons en bois roumaines, rustiques parfois mais authentiques. De nombreux moulins à eaux ou alambics croiseront votre chemin. Une source d'eau salée vous attend à la fin du "circuit". 

Nous avions visité une bergerie, que connaissait notre hôte, et j'en garde un très bon souvenir. 

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage