Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Delta du Danube

Guide de voyage Roumanie

Infos pratiques sur Delta du Danube

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Campagne
  • Rivière / Fleuve
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 3h30 de voiture à l'est de Bucarest
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Delta du Danube

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Région naturelle magnifique aux confins du plus grand fleuve d’Europe, le delta du Danube offre des paysages dignes de l’Amazonie.

Mon conseil :
Tulcea représente selon moi le meilleur endroit où séjourner pour se lancer à l’excursion du delta.
Mon avis

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le delta du Danube est une magnifique région sauvage à inscrire impérativement sur un itinéraire roumain. Après un cours de 2 800 km traversant une dizaine de pays et avant de se jeter dans la mer noire, le Danube de taille déjà considérable, se divise en nombreux méandres qui créent une zone naturelle exceptionnelle : marécages, bancs de sables, nombreux îlots et surtout faune et flore exceptionnelle. Le parc national du delta du Danube abrite 160 espèces d’oiseaux, un véritable paradis pour les ornithologues !

J’ai particulièrement apprécié mon séjour sur place, notamment de m’embarquer à bord d’une embarcation de pêcheurs pour partir explorer les méandres de la plus longue rivière d’Europe. Une excellente expérience roumaine.

Elodie Arnouk Grand Voyageur
43 avis rédigés

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Delta du Danube est une réserve naturelle unique en Europe et un passage obligé de tout séjour en Roumanie. 

Mon conseil :
Séjournez à Tulcea ou dans les villages alentours du Delta du Danube. L'écotourisme s'y développe de plus en plus. Préférez la période fin août/septembre : juste avant le début de la migration des oiseaux.
Mon avis
Que l'on y passe 4 heures ou une semaine, il serait dommage de rater une occasion d'admirer le Delta du Danube.

Nous nous sommes promenés très tôt le matin dans les villages de pêcheurs aux alentours, témoins privilégiés des activités quotidiennes des locaux.
Il est possible de louer des bateaux pour vous rendre depuis Tulcea aux villages les plus éloignés mais la plupart sont accessibles par la route. Une fois sur place, quelques pêcheurs nous ont proposé de nous prendre sur leurs barques pour une visite du Delta mais nous avions déjà réservé notre excursion avec un guide local francophone, recommandé par notre hôtel. 

Nous avons donc embarqué pour quelques heures, sillonnant entre les nénuphars, accompagnés des pélicans et hérons. Nous avons croisé des ornithologues en canoë, admiré une faune et une flore préservés et surtout écouté le Danube et ses habitants. 

Une promenade enchanteresse et un dépaysement assuré ! 
Claire Guerin Grand Voyageur
124 avis rédigés

Embarquez avec un pêcheur et explorez les canaux du Delta du Danube, le plus grand delta d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Mon conseil :
Bien choisir son excursion pour éviter les déceptions et les pièges à touristes !
Mon avis

On se balade sur un bateau dans un labyrinthe aquatique, le Delta du Danube recèle une faune et une flore incroyables. Des étendues de lacs et de sables, des marécages, des milliers d'espèces végétales et animales, le delta est un paradis sauvage où l'on doit s'arrêter, écouter et observer. 

Lentement, on explore les eaux, les nénuphars, les joncs et les roseaux... Cet univers a une si grande beauté naturelle. Sur les berges, se mêlent une grande diversité d'arbres et on aperçoit des petites maisons, cahutes rustiques des pêcheurs. De nombreux Roumains viennent, à la saison autorisée, pour y pêcher carpes, sandres, brochets, esturgeons et silures géants. Autant vous dire que vos repas à base de poissons grillés seront délicieux ! Le delta est aussi reconnu pour ses nombreuses espèces d'oiseaux que j'ai pu observer tout au long de mon circuit : canards, pélicans, cygnes, aigrettes et j'en passe. 

Pour y aller, les touristes passent souvent par Tulcea, porte du Delta. Le Delta du Danube se divisent en trois bras majeurs : Chilia, Sulina et Sfântu Gheorghe. C'est une des zones les mieux aménagées du pays et le delta le mieux préservé d'Europe. Au changement des saisons, les couleurs varient mais l'atmosphère hors du temps reste.

Y dormir une nuit est, à coup sûr, une expérience à réaliser mais rien que le coucher du soleil sur la barque avec les bruits des oiseaux est un moment unique et si reposant. Le Delta du Danube est, selon moi, une étape incontournable lors de votre voyage en Roumanie.   

Circuits et séjours Delta du Danube