Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Turquie

Immense pays aux confins de l'Europe, porte de l'Orient, un voyage en Turquie, c'est la promesse d'un voyage mémorable dans une contrée fascinante avec des cultures millénaires.

Surtout ne visitez pas la Turquie sans découvrir les merveilles d'Istanbul et prenez le temps de ressentir l'ambiance bouillonnante et chaleureuse de la mégapole. Découvrez la place Taksim, haut lieu de la contestation, puis visitez Sainte Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi. Allez boire un thé sur le pont de Galata et prenez un de ces nombreux bateaux à vapeur pour traverser le Bosphore et vous rendre côté oriental. De là, vous pourrez facilement profiter des plages de la mer Noire sur la côte Nord du pays, très prisées des habitants de la région.

Profitez de la douceur de la Méditerranée pour randonner sur la côte lycienne et découvrir de magnifiques villes anciennes comme Demre ou Izmir. Visitez Nemrut Dagi où le dernier roi hellénistique fit construire un temple ou encore Ephèse, à moins que vous ne préfériez un site moins prisé comme Pergame. N'oubliez pas non plus les merveilles naturelles de la région, notamment la magnifique Pamukkale.

Située dans les terres, la capitale Ankara présente peu d'intérêt touristique si ce n'est d'être sur la route de la Cappadoce où vous attendent des cheminées de fées et autres églises rupestres dans le parc national de Göreme.

Toujours sur l'immense plateau, découvrez Konya, la plus conservatrice des villes du pays. Essayez d'organiser votre venue un samedi pour profiter de la cérémonie de l'ordre des Mevlevi, les derviches tourneurs emblématiques du pays. En repartant, visitez les villes souterraines et la très jolie vallée d'Ihlara avec ses églises rupestres au fond d'un canyon.

Compte tenu des événements à la frontière avec la Syrie, ne partez pas dans la région Est sans vous être renseigné auparavant. Celle-ci abrite de très belles villes riches en patrimoine culturel comme Gaziantep ou Sanliurfa, sans oublier le palais d'Ishak Pasa et le lac de Van.

Dans la région des lacs psidiens, se trouve la jolie ville d'Egirdir. Elle forme une presqu’île étroite au décor naturel admirable. Sur le chemin entre la Cappadoce et Pamukkale, elle est un lieu de repos idéal.
Safranbolu est le village de Turquie où le patrimoine architectural ottoman a été le mieux préservé et restauré. 
Ancienne cité lycienne, Demre (également appelée Myra ou Kale) conserve ses trésors antiques.
Île inhabitée, Kekova a également donné son nom à toute une région de petites îles situées en Lycie.
Suspendue le long des gorges de la rivière Tigris, dans l’est du pays, Hasankeyf est de toute beauté.
Site antique absolument exceptionnel, Ephèse est souvent pris d’assaut pendant la saison touristique.
Uçhisar est un petit village au cœur de la Cappadoce en Turquie. Célèbre pour son piton rocheux troglodytique qui offre une vue panoramique sur cette belle région.
Adorable petit port balnéaire, Fethiye est une destination agréable pour un peu de farniente sur la côte méditerranéenne.
Cette formation géologique unique prend des allures trompeuses de neige, alors qu’il s‘agit plutôt d’une accumulation sédimentaire, d’où jaillissent des sources d’eau thermales !
Détroit reliant la mer noire avec la mer de Marmara puis méditerranéenne, le  Bosphore représente la frontière naturelle entre Europe et Asie.
Bordée au sud par les côtes de la Turquie, la mer Noire est immense, aussi étendue que son mythe. Voilà une occasion idéale de mettre des images réelles aux cours de géographie de notre enfance.
Le symbole d'un pays qui rappelle la richesse de son Histoire et l'amertume de ses défaites.
Petit village situé à 3 heures de route d' Antalya, Kas constitue un point de chute parfait pour découvrir la côte lycienne. 
Cinquième ville de Turquie,  Adana est un centre urbain dynamique situé à une vingtaine de kilomètres à l’intérieur des terres.
Situé à l'extrémité de la Corne d'Or, le quartier d'Eyüp mérite qu'on lui réserve un après-midi.
Hierapolis est connue pour ses sources chaudes, cette station thermale située au sommet de la falaise de Pamukkale est réputée pour son site archéologique datant de l’époque romaine.
Sûrement l’un des bâtiments religieux les plus importants au monde, Haghia Sofia, désormais désacralisée, abrite un musée.
Situé dans le quartier du même nom, le palais de Beylerbeyi constituait la résidence d'été du sultan et de sa famille.
Ville marchande tranquille,  Bergama est surtout connue pour l’incroyable site antique de Pergame qu’elle abrite, peut-être le plus impressionnant de tous en Turquie.
Ville historique majeure, Selcuk mérite plus que son statut de porte d’entrée pour le site d’Ephèse.

Des idées de circuits en Turquie