Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Palais de Beylerbeyi

Palais de Beylerbeyi (Turquie)

Infos pratiques sur Palais de Beylerbeyi

  • Famille
  • Point de vue
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 10 min en bus d'Üsküdar
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Palais de Beylerbeyi

Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Situé dans le quartier du même nom, le palais de Beylerbeyi constituait la résidence d'été du sultan et de sa famille.

Mon conseil :
Préférez vous y rendre par un jour de beau temps. Bien que la visite du palais se fasse évidemment à l'intérieur, il est agréable de déambuler dans les beaux jardins entourant l'édifice.
Mon avis

Sur les bords du Bosphore, en contre-bas du pont Bogaziçi se dresse le palais de Beylerbeyi. Derrière une fourrure végétale d'arbres feuillus, vous découvrez l'édifice de marbre blanc. Construit fin XIXe sous les ordres du sultan Abdulaziz, le palais adopte un style baroque français. Beylerbeyi Sarayi sert alors de résidence d'été au sultan et à l'accueil des chefs d'Etat étrangers. A ce titre, notons que la princesse Eugénie y fut reçue.

Le palais comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Chaque pièce est richement décorée de pendules françaises, porcelaines des quatre coins du monde et somptueux tapis. Cependant, ce sont les chandeliers en cristal de Bohème qui ont particulièrement retenu mon attention. Bien que le mélange des styles ne convienne pas à tous les goûts, on emporterait bien quelques objets pour les prochains anniversaires de belle-maman !

Plus petit et moins connu que Dolmabahçe, j'ai préféré le palais de Beylerbeyi. La découverte de l'un ou l'autre est cependant à inscrire au programme lors de votre séjour en Turquie. Notez que la visite du palais ne se fait qu'accompagné et ne s'éternise pas. Ainsi, si vous disposez d'un peu de temps supplémentaire, admirez les bassins des jardins ou prolongez jusqu'au quartier de Beylerbeyi pour vous restaurer.

Elif Karaman Grand Voyageur
13 avis rédigés

Le palais de Beylerbeyi est l’ancienne demeure des sultans. Il se trouve au pied du premier Pont du Bosphore, côté asiatique, dans le quartier de Beylerbeyi. Ce palais est une petite version du Palais de Dolmabahce, qui accueille une nuée de touristes.

Mon conseil :

Idéal pour les voyageurs qui sont en manque de temps.

Opter pour la visite guidée du Palais, très bien structurée même si un peu rapide.

Mon avis

Si vous souhaitez faire une visite tranquille et assez courte, je vous conseille de vous rendre au palais de Beylerbeyi. Peu connu et peu fréquenté, le palais de Beylerbeyi est un petit bijou de l'Empire Ottoman. 

Je me rappelle avoir été émerveillée par le somptueux escalier et par son lustre en cristal, par son jardin, grand et magnifique, et par la vue panoramique sur le Bosphore. A la fin de la visite, j’ai apprécié être assise au frais, dans le café, à côté du bassin et à l’ombre des arbres centenaires.

Avant de quitter le quartier de Beylerbeyi, je vous conseille de découvrir ses ruelles, ses cafés et restaurants. Si vous avez le temps, peut-être qu'un petit détour par le hammam du quartier vous intéresse ?

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage