Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Eyüp

Eyüp (Turquie)

Infos pratiques sur Eyüp

  • Famille
  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 45 min d'Eminönü en bateau
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Eyüp

Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Situé à l'extrémité de la Corne d'Or, le quartier d'Eyüp mérite qu'on lui réserve un après-midi.

Mon conseil :
A Eyüp, on rencontre un Istanbul plus conservateur. En prendre connaissance pour choisir une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l'aise lors des visites.
Mon avis

En vous rendant à Eyüp vous allez enfin comprendre pourquoi Istanbul est connue comme la « ville aux sept collines ». Si vous atteignez la destination en bateau, voici un itinéraire sympathique à emprunter. Commencez votre ascension en passant par le fameux cimetière. Plutôt que de faire la queue au téléphérique, cette promenade permet de découvrir d'anciennes pierres tombales à flanc de colline.

Chanceux, une place vous attend sur la terrasse du café. J'ai aimé me délecter de la vue grandiose à l'ombre de figuiers parfumés. La hauteur permet de saisir toute la Corne d'Or et de prendre conscience de l'immensité de la ville. Si vous avez l'occasion de vous y rendre à la nuit tombée, vous observerez un Istanbul habillé de lumières. Et vous serez témoins d'une frontière naturelle entre l'Orient et l'Occident et de liens matérialisés par ces ponts.

Dans la boutique du café, achetez une version du livre Aziyade - ouvrage de Loti - marin et écrivain ayant vécu à Eyüp. Plus tard, vous pourrez parcourir le vieux Stamboul lors de lectures nocturnes. Souvenir culturel d'un voyage en Turquie. En redescendant la colline, vous retombez dans le centre ville. C'est alors l'occasion de découvrir un quartier plus conservateur.

Elodie Arnouk Grand Voyageur
43 avis rédigés

Eyüp est l'un des meilleurs points de vue d'où admirer Istanbul, surtout quand on prend le téléphérique pour monter jusqu'au café Pierre Loti.

Mon conseil :
Prendre le ferry depuis Karaköy ou Eminönü (départ toutes les 45 minutes environ), on remonte ainsi la Corne d'Or pour le prix d'une traversée en bateau standard (économie majeure comparée aux promenades attrape-touriste vendues à Sultanahmet)
Mon avis
J'ai toujours aimé me "reposer" à Eyüp lorsque j'habitais à Istanbul. D'ailleurs, il s'agit d'une expérience assez unique que de pouvoir prendre un téléphérique en dehors des pistes de ski, et ce pour se rendre en haut d'une colline, peu importe la saison ! 

En dehors du point de vue magnifique, j'ai aimé me promener dans le cimetière (très belles tombes ottomanes), boire un çay et visiter la mosquée Eyüp Sultan, un des lieux sacrés les plus importants d'Istanbul. 
Beaucoup de petits cafés et restaurants aux prix abordables, de jolis magasins où les touristes sont accueillis avec gentillesse et sans techniques de ventes intrusives.

Je vous conseille de vous rendre à Eyüp en semaine, tous les Stambouliotes vont y boire le thé et y manger des simits le weekend, aussi les lieux sont vite bondés !
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage