Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Turquie

Immense pays aux confins de l'Europe, porte de l'Orient, un voyage en Turquie, c'est la promesse d'un voyage mémorable dans une contrée fascinante avec des cultures millénaires.

Surtout ne visitez pas la Turquie sans découvrir les merveilles d'Istanbul et prenez le temps de ressentir l'ambiance bouillonnante et chaleureuse de la mégapole. Découvrez la place Taksim, haut lieu de la contestation, puis visitez Sainte Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi. Allez boire un thé sur le pont de Galata et prenez un de ces nombreux bateaux à vapeur pour traverser le Bosphore et vous rendre côté oriental. De là, vous pourrez facilement profiter des plages de la mer Noire sur la côte Nord du pays, très prisées des habitants de la région.

Profitez de la douceur de la Méditerranée pour randonner sur la côte lycienne et découvrir de magnifiques villes anciennes comme Demre ou Izmir. Visitez Nemrut Dagi où le dernier roi hellénistique fit construire un temple ou encore Ephèse, à moins que vous ne préfériez un site moins prisé comme Pergame. N'oubliez pas non plus les merveilles naturelles de la région, notamment la magnifique Pamukkale.

Située dans les terres, la capitale Ankara présente peu d'intérêt touristique si ce n'est d'être sur la route de la Cappadoce où vous attendent des cheminées de fées et autres églises rupestres dans le parc national de Göreme.

Toujours sur l'immense plateau, découvrez Konya, la plus conservatrice des villes du pays. Essayez d'organiser votre venue un samedi pour profiter de la cérémonie de l'ordre des Mevlevi, les derviches tourneurs emblématiques du pays. En repartant, visitez les villes souterraines et la très jolie vallée d'Ihlara avec ses églises rupestres au fond d'un canyon.

Compte tenu des événements à la frontière avec la Syrie, ne partez pas dans la région Est sans vous être renseigné auparavant. Celle-ci abrite de très belles villes riches en patrimoine culturel comme Gaziantep ou Sanliurfa, sans oublier le palais d'Ishak Pasa et le lac de Van.

A seulement 1h30 en voiture de Bodrum, Didim bénéficie du même climat méditerranéen avec beaucoup plus de ruines et vestiges archéologiques.
Cité antique grecque puis romaine,  Aphrodisias dévoile un site historique impressionnant.
Şanliurfa, ou Urfa, est une ville du Sud-Est anatolien située à 40 km de la frontière avec la Syrie. Şanliurfa est surnommée la ville des prophètes et des musées.
Erzurum est une austère ville des hauts plateaux, à 1757 m... Dans ce paysage volcanique, lunaire et lumineux, la grande ville du nord-est turc arbore de superbes vestiges de l'époque seldjouke, un centre agréable et une station de ski à proximité.
Sivas est une métropole régionale de 312 000 habitants bâtie à 1200 m d'altitude sur le plateau d'Anatolie Centrale, au bord du Kizilirmak. Ville moderne, elle possède aussi de nombreux monuments historiques et un centre très plaisant et commerçant.
Kars, capitale du Caucase turc, est une ville déconcertante. Vieille ville orientale à moitié en ruine, centre au tracé orthogonal, ruines d'églises arméniennes, mosquées, forteresse... De la poussière et l'impression lancinante d'une ville des confins !
Artvin, dans la raide et aride vallée du çoruh, est au cœur du Petit Caucase turc. La ville s'étend à flanc montagne, avec ses maisons ottomanes, son palais, ses mosquées et ses fontaines ; les montagnes sont prisées pour la randonnée.
Le Mont Bozdag domine la ville de Bozdag de ses 2156 m. Il est prisé des grimpeurs et des marcheurs de la province d'Izmir, et aussi des skieurs en hiver, même si la saison est souvent courte. A la clé : de magnifiques vues sur la vallée d'Ödemis.
Située dans le centre de l’Anatolie, Konya, entre tradition et modernité est une métropole aux nombreux intérêts.
Petite  ville de Cappadoce, Avanos tire ses principaux revenus de ses poteries traditionnelles.
Antalya possède des vestiges encore appréciables du passé. C’est une visite mélangeant histoire, culture et nature qui vous attend dans cette ville portuaire.
Cité portuaire située au bord de la mer Noire, Trabzon est une agréable ville historique à l’ambiance particulière.
Le mausolée d’Atatürk peut être considéré comme le site historique le plus important de la Turquie républicaine. 
Ville étudiante située sur les bords du détroit des Dardanelles,  Canakkale est une base idéale pour découvrir le site antique de Troie.
Une des plus anciennes villes à avoir été continuellement habitées au monde, pas étonnant que Gaziantep recèle de merveilles à découvrir.
Minuscule village de Cappadoce,  Cavusin dévoile un superbe village troglodyte abandonné et accroché à une falaise.
Capitale et deuxième ville du pays,  Ankara, profondément anatolienne, se différencie d’Istanbul par sa modernité et sa ambiance furieusement jeune.
La baie et son port offrent un cadre exceptionnel à la ville d’Izmir. Cette dernière, située tout à l’ouest du pays, est charmante en plus d’être le point de départ de plusieurs excursions vers l’intérieur du pays.
Symbole d’une forme plus chic et responsable de tourisme,  Bodrum est une destination en vogue sur la côte méditerranéenne.
Une petite ville sans prétention pleine d'humains formidables.

Des idées de circuits en Turquie