Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bosphore

Infos pratiques sur Bosphore

  • Point de vue
  • Port
  • Rivière / Fleuve
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 15 min à pied depuis le centre d'Istanbul
Quand partir ?
D'avril à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Bosphore

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Le célèbre Bosphore est la frontière naturelle entre deux continents l’Europe et l’Asie et deux mers célèbres, la Marmara et la Noire. Etre au cœur de tous ces mythes rend la navigation inévitable.

Mon conseil :
Lors de la traversée en ferry, placez-vous du côté Europe pour admirer Sainte-Sophie et la mosquée Bleue depuis les eaux.
Mon avis

Le Bosphore est un mythe dans l’esprit des voyageurs sur lequel il faut absolument naviguer au cours d’un voyage en Turquie. S’il est possible de simplement traverser pour passer en un saut de puce du continent Européen au continent Asiatique, je vous conseille vivement la croisière d’une journée.

Sur 30 km le Bosphore relie la mer Marmara à la mer Noire. D’une rive à l’autre, du côté Occidental à l’Oriental, la croisière est l’occasion de découvrir des trésors cachés. Le palais de Dolmabahçe, la mosquée d’Ortoköy, des villas superbes, des quartiers résidentiels, des petites villes magnifiques, le spectacle au fil de l’eau est ininterrompu. En arrivant à l’embouchure de la mer Noire au village Anadolu Kavagi il faut monter jusqu’à la forteresse de l’époque byzantine de Murad IV. La vue sur le Bosphore et la mer Noire y est somptueuse. Au retour le soleil couchant donne une lumière magique sur les monuments d’Istanbul. J’ai passé sur le Bosphore une journée inoubliable.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Détroit reliant la mer noire avec la mer de Marmara puis méditerranéenne, le  Bosphore représente la frontière naturelle entre Europe et Asie.

Mon conseil :
D’Istanbul de nombreux ferrys permettent de remonter le Bosphore jusqu’à l’embouchure avec la mer noire, qui garantit une agréable et reposante excursion à la journée.
Mon avis

Magistrale voie d’eau qui traverse Istanbul, le Bosphore est également plein de symbole en ce qu’il représente la frontière géographique entre l’Europe et l’Asie, entre Occident et Orient, et a été en littérature et dans les arts longuement célébré. D’une longueur d’une quarantaine de kilomètres pour une largeur alternant entre 600 et 3000 mètres, il est également le cœur d’Istanbul, ville déchirée entre les deux rives du détroit et traversé par deux ponts féériques et de nombreux ferrys, bateaux de pêcheur et autres embarcations.

Je conseille vivement d’emprunter justement un de ces bateaux qui traversent ou suivent le Bosphore pour réaliser de la taille et de l’importance historique et commerciale du détroit. C’est selon moi, l’un des meilleurs moyens de véritablement prendre conscience du caractère vraiment mythique de ce lieu incontournable de Turquie.

Olivia Merlen Grand Voyageur
41 avis rédigés

Le Bosphore est le détroit qui sépare l’Europe de l’Asie et qui relie la mer de Marmara à la mer Noire, en Turquie. Idéal pour une croisière.

Mon conseil :
Gare au coup de soleil, même en hiver ! Emportez chapeau et lunettes en embarquant à bord d’un bateau sur le Bosphore…
Mon avis

J’ai découvert le Bosphore lors d’un séjour en Turquie, au cours d’un hiver stambouliote. En arrivant à l’aéroport de Sabiha Gokcen, j’ai choisi de prendre le ferry pour rejoindre le centre-ville. Une merveilleuse première impression sur la ville, une superbe vue sur les mosquées et, surtout, une rencontre inattendue avec des dauphins...

Le lendemain, j’y suis retournée, cette fois-ci pour une petite croisière. Les minarets, la tour de Galata, les palais, les ponts défilent, à côté du va-et-vient des bateaux et de l’agitation des mouettes. En plus, voguer sur le Bosphore permet de mieux se repérer entre Asie et Europe !

Mais le Bosphore, c’est aussi ses quais très animés le soir, un endroit idéal pour goûter à la cuisine de rue d’Istanbul. Vous y trouverez les Balik Ekmek, de délicieux sandwichs au poisson grillé.

Circuits et séjours Bosphore

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage