Situé à 450 km de Johannesburg, le Parc National Kruger s'étend sur 20 000km². C'est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. La richesse de sa faune et la qualité de ses infrastructures ont étendu la renommée du Kruger au-delà des frontières.

Mais avant d’aller à la découverte du Kruger nous vous conseillons de passer  2 ou 3 jours à Johannesburg, Capitale économique du pays.  Cette ville, à la pointe de l’évolution,  vous fera faire un saut en arrière au cœur même de l’histoire de l’Afrique du Sud. Allez visiter le musée de l’Apartheid  ou encore celui d’Hector Pieterson dédié aux émeutes de Soweto, qui ont conduit à la mort de plusieurs étudiants noirs durant l’apartheid. Découvrez la maison de Nelson Mandela et offrez vous un diner dans chez Ghandi. Profitez de votre séjour pour aller à la rencontre des habitants de Johannesburg  en vous rendant le dimanche au marché de Maboneng .

Et avant de partir n’hésitez pas à faire un tour de vélo au cœur du plus grand township d’Afrique du Sud, Soweto. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas le Gold Reef City, une activité intéressante pour mieux comprendre et se mettre dans la peau des premiers chercheurs d’or.

Quand visiter le Kruger ?

Durant l'hiver austral, de mai à octobre, les animaux sont plus facilement visibles. Les amoureux de photographie seront comblés. Peu de pluie et des températures basses entrainent une végétation rase qui permet d’observer lions, léopards, rhinocéros et lycaons, à des kilomètres.

Durant cette période, prévoyez des vêtements chauds pour la nuit car les températures avoisinent souvent les 3°C. 
Le Kruger se visite également durant l'été, entendez de novembre à avril. A cette époque, la végétation est luxuriante, les paysages superbes et les températures bien plus chaudes, environ 30°C la journée.

La période de Novembre à décembre reste la meilleure période pour visiter le parc. C’est le printemps donc la période des naissances et scènes de chasse. 

Les infrastructures du Kruger


Le Kruger est une véritable fourmilière ! Plus de 3500 personnes y sont employées, une vingtaine de camps accueillent les visiteurs, plusieurs stations services permettent aux 4x4 de poursuivre leurs chemins sur les 2500km de piste du parc. En prime, un aéroport permet la liaison directe et rapide depuis les aéroports d'Afrique du Sud jusqu'au Kruger.
Le plus connu des Rest Camp du Kruger est le Skukuza. Il offre un confort minime mais permet une belle immersion dans la nature environnante. Ce type d'hébergement est, bien sûr, moins cher que les luxueux lodges proposés par les réserves privées.

Les réserves privées du Kruger

Le Parc Kruger est divisé en deux. Une partie gérée par l’organisme National des parcs  d’Afrique du Sud (Sanparks) et une seconde, située aux abords, qui regroupe les réserves privées et des hébergements en lodge. En règle générale, les réserves privées du Kruger tentent de conjuguer un tourisme haut de gamme avec une réelle volonté de protéger l'environnement. Pour profiter d'une immersion totale dans les différentes ambiances des camps, nous vous conseillons de prévoir de séjourner deux à trois nuits dans chaque réserve. Ainsi, vous pourrez choisir le luxueux Ebony Lodge, dans la réserve privée de Singita, située à l'est du parc Kruger ou pour les plus « nature », le camp d’Umlani, éco-lodge au cœur de la Réserve de Timbavati.
Les réserves privées vous proposent toutes sortes d'activités exclusives : safaris en 4x4 ou à pied, nuit à la belle étoile en cabane dans les arbres... Vous choisissez !

IMPORTANT ! Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas toujours acceptés dans les Réserves privées  et ne pourront, pour des raisons de sécurité, effectuer des safaris à pied.

Les safaris au Kruger

Le parc Kruger abrite de nombreux animaux sauvages dont les fameux Big5. Vous traverserez des paysages riches et variés, des forêts luxuriantes et plaines arides bordées d'arbustes secs. Accompagnés de votre guide privé ou à bord de votre propre voiture de location, vous pourrez sillonner les pistes du parc en totale liberté. Les camps et réserves privées organisent également des safaris de nuit.

Le parc du Kruger est un incontournable de votre voyage en Afrique du Sud. Choisissez d'y passer minimum 4 jours pour sillonner ses vastes étendues. Sachez que la région du sud est beaucoup plus prisée, du fait de ses nombreux points d’eau. La concentration animale y est la plus importante. Voici quelques petits conseils pour vous préparer au mieux avant à votre safaris au Kruger : toujours avoir une polaire dans votre sac pour les nuits et les matinées fraîches (il fait très froid au Kruger le matin qu’elle que soit  la saison). Pour vos vêtements préférer un tissu léger (synthétique)  au coton qui ne sèche pas, il est conseillé pour vos safaris de porter  un tee shirt manche courte et une chemise longue par-dessus, un short et des chaussures montante, type Pataugas. Eviter les couleurs vives comme le blanc par exemple, nous vous invitons à favoriser les couleurs beige, kaki, vert, noire ou gris. N’oubliez pas vos jumelles, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, spray anti moustiques, tenues  bien chaudes et confortables  pour le soir, type jogging. Pensez également à prendre deux batteries pour votre appareil photo.