
Du fait de son histoire récente, les célébrités d'Afrique du Sud sont toutes liées de près ou de loin à la libération du pays et à l'abolition de l'apartheid. Ainsi nombre d'entre-elles ont vu leur popularité largement dépasser les frontières du pays, du continent, pour devenir mondiale. Les hommes politiques, les chanteurs et bien évidement les sportifs possèdent pour certains une reconnaissance sur la Terre entière. Mandela, le plus illustre de tous, marque même l'histoire de l'humanité.
Grand libérateur du pays, héros national, prix Nobel de la Paix, premier Président d'une Afrique du Sud libérée de l'apartheid, Nelson Mandela est sans contestation possible le Sud-Africain le plus célèbre et le plus admiré sur la planète. Madiba comme il est encore aujourd'hui tendrement surnommé est en passe de devenir depuis son décès une véritable légende, un héros de l'histoire de l'humanité. Il a sacrifié sa vie pour son pays, pour ses idées, passant au cours de sa lutte 27 ans en prison. Un voyage en Afrique du Sud mène forcément dans les pas de cet homme incroyable. De Mvezo où il est né à Robben Island où il fut enfermé, en passant par Soweto, tout rappelle le parcours de Nelson Mandela.
Il est difficile de se faire une place aux côtés d'une telle personnalité. Si leur rayonnement mondial est moins évident, de nombreuses célébrités politiques sont très largement reconnues dans le pays.
Tout d'abord Winnie Mandela, ex-épouse du héros de la nation, a apporté un soutien indéfectible à son mari durant toutes ses années d'enfermement. Elle a aussi consacré sa vie à la lutte contre l'apartheid. Aujourd'hui les affaires dont elle est accusée rendent le personnage plutôt controversé. Elle continue malgré tout à occuper une place à part dans le cœur de la population.
La vie politique du pays reste encore à présent marquée par l'omniprésente popularité de Nelson Mandela. A ses côtés de nombreux hommes ont su faire parler d'eux. Frederick De Klerk, ancien ennemi de Mandela, s'est résolu à mettre fin aux 27 années de prison de Madiba et ouvrir ainsi la voie à l'abolition de l'apartheid. Pour ces faits, il a lui aussi reçu le prix Nobel de la Paix. Pour leurs rôles dans la libération, citons aussi Desmond Tutu, Steve Biko et les Présidents plus récents tels que Thabo Mbeki, Oliver Tambo et Jacob Zuma.
Si la politique a la part belle dans les médias Sud-Africains, certains chanteurs et sportifs ont su se créer une popularité mondiale.
Tout d'abord Johnny Clegg, connu aussi sous le surnom de "Zoulou Blanc", a inondé les ondes des radios mondiales avec des titres tels que Asimbonanga, Scatterlings of Africa...
Plus récemment et plus tristement, le coureur handisport, Oscar Pistorius a fait la une des journaux du monde entier pour avoir tiré et tué sa petite-amie.