
Un peu comme sur le modèle Anglo-Saxon, les pourboires sont une tradition presque obligatoire en Afrique du Sud. Outre le fait de montrer sa satisfaction du service, donner un pourboire est un acte presque vital pour les employés de bars ou de restaurants. Les pourboires constituent en effet une grande part de leur salaire.
Sur le même modèle que ce qui se fait aux Etats-Unis et dans les pays Anglo-Saxons de manière générale, le pourboire en Afrique du Sud est bien ancré dans les mœurs. Si cela constitue une réelle tradition dans le pays, il s'agit d'un vrai savoir-vivre pour les touristes.
De nombreux employés travaillant dans la restauration ou le tourisme ne pourraient pas comprendre que nous touristes ne participions pas à cet effort (vital pour eux). Après tout vous êtes assez riches pour vous offrir un voyage en Afrique du Sud, il parait donc normal, selon eux, que nous remplissions ce devoir moral.
Au cours de votre voyage en Afrique du Sud, vous constaterez rapidement que c'est dans les bars et les restaurants que la règle du pourboire s'applique le plus. Pour les serveurs et les serveuses, les barmans et les barmaids, il est important de savoir que le pourboire constitue une grande part de leur salaire. Recevoir un pourboire est pour eux bien plus qu'une habitude, c'est une nécessité.
Dans beaucoup d'établissements le montant du pourboire est déjà calculé et indiqué sur la note. Dans ce cas il est possible soit de le payer à part directement au serveur, soit de s'acquitter de la somme globale, même par carte bleue. Dans le cas où le pourboire n'est pas directement indiqué, la règle est de laisser entre 10 et 15% du montant total de la note afin de ne pas passer pour un radin et un rustre.
Bien évidemment rien ne vous oblige à laisser quoi que ce soit si vous n'êtes pas satisfaits du service.
En dehors de la restauration, il est de coutume en Afrique du Sud de donner un pourboire pour de nombreux services. Si quelques Rands suffisent pour votre chauffeur de taxi ou la personne qui veille sur votre voiture garée, il faut compter jusqu'à 10 Dollars pour le guide ou le ranger qui vous accompagnera au cours de votre safari. Là encore les règles sont plus tacites et sont entrées dans les mœurs. Dans tous les cas elles dépendent toujours de votre niveau de satisfaction.