Loin des soirées méditerranéennes endiablées, au Sud de la Dalmatie, se cache l'île de Lastovo. On vous fait les présentations sans tarder à vous, voyageurs responsables, qui y serez forcément sensibles...
De Split à Dubrovnik s’étale la Dalmatie, une région bordée par la côte adriatique. Au large, plusieurs centaines d’îles attendent les touristes pour du farniente, de la marche ou des fêtes endiablées. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.
Tout au nord de la Croatie, non loin de la frontière hongroise, la ville de Varazdin et sa petite voisine Varazdinske Toplice, assez paisibles, abritent des vestiges et des édifices architecturaux d’une grande richesse : thermes romains, château et palais baroques, églises… et plusieurs musées, qui sauront intéresser les visiteurs curieux.
Si l’île de Losinj est assez densément peuplée et fréquentée par les touristes, qui apprécient son cadre naturel et ses villages, elle abrite aussi, au sud, des baies et criques magnifiques et peu fréquentées, dont je vous conseille vivement la découverte !
La belle ville de Dubrovnik a gardé des séquelles de la guerre en ex-Yougoslavie. Vous apprendrez son histoire au cours d’une promenade dans sa vieille ville, dans les musées et dans la très belle galerie de photographies de guerre.
L’archipel formé de deux grandes îles – Veli Brijun et Mali Brijun – et de douze îlots, au large de Fazana, sur le littoral occidental de l’Istrie, est un magnifique chapelet de terres couvertes de végétation… choisi par le maréchal Tito comme résidence d’été et pour y accueillir ses visiteurs, notamment des chefs d’état figures du non-alignement.
Aujourd’hui petite ville de Slavonie à la frontière serbo-croate, sur le Danube, Vukovar est tristement associée à la guerre lors de laquelle la Croatie se sépara de la Yougoslavie. Le siège de Vukovar, en 1991, a marqué les esprits et les murs de la ville, qui se relève peu à peu. La visiter est une expérience particulièrement émouvante.
Amateurs de bonne chère, ne manquez pas de sillonner (en voiture) la région de Buzet, dans le nord de l’Istrie, non loin de la frontière slovène ! Les paysages vallonnés et verdoyants sont magnifiques, et surtout la région pourrait être considérée comme l’une des principales régions gastronomiques de Croatie…
Fort au tracé à l’italienne construit sous les Habsbourg, Tvrda abrite le centre ancien de la ville d’Osijek. C’est un ensemble baroque particulièrement important, dont l’état de conservation ne manquera pas de vous surprendre. Il fut élevé pour protéger la région des menaces ottomanes, au début du XVIIIe siècle.
Rénovée au début du XIXe siècle dans un style romantique, la forteresse de Trsat à Rijeka conserve pourtant de l’époque de sa construction, au XIIIe siècle, un aspect austère et sommaire qui peut décevoir le visiteur. Mais sa situation, au sommet d’un promontoire, et la vue qu’elle offre sur la baie de Quarner lui confèrent une place à part parmi les richesses architecturales croates.