Compensation des émissions CO2 estimées
La ville de Dubrovnik en Croatie

Les 5 raisons d’aller en Croatie

Entre ses îles paradisiaques, sa gastronomie surprenante, sa vibrante capitale et sa côte à couper le souffle, vous ne serez plus où donner de la tête lors de votre voyage en Croatie.

  1. 1
    Pour sa côte Adriatique, l’une des plus belles au monde
  2. 2
    Ses îles, véritables échappatoires paradisiaques
  3. 3
    Pour sa cuisine étonnamment diverse et fraiche
  4. 4
    Pour découvrir sa vibrante capitale trop sous-estimée
  5. 5
    Pour en apprendre plus sur la dernière guerre qui a déchiré l’Europe
1. Pour sa côte Adriatique, l’une des plus belles au monde

Venir en Croatie sans se rendre sur sa côte Adriatique, c’est un peu comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel… Que dire de son millier de kilomètre de côte accidentée révélant des centaines de criques, de baies, de plages, de villes et villages absolument exceptionnels ! Les paysages sont souvent à couper le souffle : montagnes vertigineuses plongeant littéralement dans les flots bleus, parfait pour des photos très pittoresques. Dernier avantage vous pourrez concilier la visite de sites historiques et de villes d’influence vénitiennes, et ne vous trouver qu’à quelques minutes du bord de mer !

2. Ses îles, véritables échappatoires paradisiaques

Si la côte est certainement l’une des destinations favorites des vacanciers en Croatie, notamment grâce à ses villes magnifiques comme Split et Dubrovnik, l’été peut parfois être quelque-peu exténuant avec des plages bondées et des rues noires de monde, alors pourquoi pas vous échapper sur l’une des 700 îles que compte le pays, qui dévoilent des décors paradisiaques : côtes escarpées plongeant dans la mer, plages désertes, flots bleu turquoise et fonds marins exceptionnels. Je vous recommande particulièrement les îles de Vis et de Lastovo, encore assez peu visitées.

3. Pour sa cuisine étonnamment diverse et fraiche

Un voyage en Europe centrale et orientale est bien souvent synonyme de diète à base de pommes de terre et de chou ! Pourtant, la Croatie, malgré sa petite taille offre une diversité assez étonnante de spécialités gastronomiques selon les régions du pays. L’Istrie est peut-être la plus riche, avec une influence italienne assez marquée, qui se retrouve dans la cuisine à base de délicieuse huile d’olive et de truffes locales. La Slavonie est plus marquée par l’influence hongroise, avec paprika et panures et la côte enfin offre de délicieux poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. Si l’on ajoute que la production de vin est abondante et les cépages de qualité, il n’en faudra pas plus pour vous convaincre !

4. Pour découvrir sa vibrante capitale trop sous-estimée

Zagreb, la capitale de la Croatie, semble étonnamment délaissée par les touristes qui lui préfèrent (peut-être logiquement !) la côte et ses plaisirs balnéaires. Pourtant, Zagreb mérite bien mieux que cela, son centre est un petit bijou d’architecture austro-hongroise qui s’anime la nuit venue. Ville la plus tolérante, progressiste et jeune du pays, Zagreb offre une scène nocturne exceptionnelle : qu’il s’agisse de concerts, de sorties en boite de nuits, de bars ou de restaurants, vous y trouverez sans aucun doute votre compte. Tandis que ceux préférant la culture seront charmés par les nombreux musées de la cité.

5. Pour en apprendre plus sur la dernière guerre qui a déchiré l’Europe

Peut-être le point le plus sombre de l’histoire contemporaine du pays, la guerre est toujours dans tous les esprits. Si les Croates prennent parfois mal les sollicitations constantes des visiteurs sur cette partie de leur histoire, ils ne sont cependant pas avares de paroles quant au conflit. La plupart des villes comptent des musées mémoriels commémorant les victimes du conflit, tandis que les stigmates physiques sont toujours très présents dans les villes qui se trouvaient sur la ligne de front. Dubrovnik qui était sous le siège des armées serbo-monténégrines pendant quelques mois en est un bon exemple, même si la région de Slavonie et sa ville-martyr de Vukovar, dans l’est du pays, sont certainement l’endroit où la guerre a touché le plus durement le pays.

Découvrez la destination

Pourquoi partir en Croatie ?

Voyager en Croatie est à coup sûr une expérience réussie si les sentiers trop battus sont évités.
Nous vous conseillons si...
  • Vous êtes sensible à l'accueil et à la générosité des habitants. En Croatie, les habitants sont polis, serviables et feront tout pour vous être agréables sans jamais vous importuner.
  • Pour vous, vacances riment avec bronzage et baignade. Si vous aimez les longues après-midis à vous dorer sur le sable ou les gros rochers, alors vous aurez de quoi vous occuper sur la côte !
  • Vous avez la possibilité de vous déplacer en voiture personnelle ou de location. Se déplacer en bus en Croatie est faisable mais vous contraint à ne fréquenter que les sites hautement touristiques. Mieux vaut se déplacer librement avec son propre véhicule.
  • Prendre des risques et partir à l'aventure ? Très peu pour vous ! Vous préférez voyager dans un pays sûr, où les infrastructures touristiques sont omniprésentes et où tout est facile à organiser.
  • Vous souhaitez combiner randonnées et clubbing. Alors la Croatie vous offrira sur un périmètre réduit ce dont vous rêvez. De belles promenades dans les parcs nationaux et des soirées endiablées dans les clubs des îles de la Dalmatie.
Nous vous déconseillons si...
  • Vous avez un budget routard ? Mieux vaut oublier la Croatie car vous seriez extrêmement frustré. Les entrées dans les parcs et les trajets en bateaux sont onéreux, tout comme peuvent l'être le logement, les restaurants et les transports. Les petits budgets doivent privilégier d'autres pays des Balkans.
  • Vous n'envisagez pas le voyage sans son lot de galères, vous recherchez l'aventure et le dépassement de soi. La Croatie risque de vous décevoir. L'accueil touristique est professionnel et le mode de vie très semblable aux autres pays méditerranéens.
  • Vous êtes allergique au soleil. La Croatie, c'est plein de soleil, d'îles et de belles plages. Amateur de pays froids, passez votre chemin.
  • Vous comptez manger bien et sur le pouce. On ne trouve pas vraiment de petites tables où picorer comme en Grèce ou en Crète mais plutôt des restaurants touristiques avec des pizzas et des pâtes sur la côte.

Voyagez en Croatie selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Croatie.

Tous nos circuits en Croatie

Quand partir en Croatie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La Croatie présente deux climats différents. Sur la côte, le climat est méditerranéen : l’hiver est agréable et l’été est chaud. A l’intérieur des terres, les hivers sont en revanche très froids et les étés chauds et orageux. La meilleure période pour partir en Croatie s’étend de mai à septembre : le temps est radieux et l’eau assez chaude pour qu’on s’y baigne. Les allergiques à la foule éviteront cependant les mois de juillet et août sur la côté, très touristiques. Et méfiez-vous du vent tout au long de l’année !

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Croatie

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Croatie.

Que voir en Croatie ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Croatie

La Croatie est désormais une destination très prisée par les touristes du monde entier, voici donc quelques conseils pour préparer votre voyage.

Quels documents pour voyager en Croatie ?

Pour un séjour en Croatie de moins de 3 mois un passeport valide vous suffit tout comme la carte d’identité, même si le passeport est à privilégier étant donné que la Croatie ne fait pas partie de l’espace Schengen.

Pour les Canadiens, pour un séjour de moins de 3 mois les formalités sont les mêmes que pour les Européens, c’est-à-dire avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour. 

Santé

Pour les Européens, munissez-vous de la carte vitale européenne afin de vous faire rembourser vos frais médicaux une fois rentré.

Il n’y a aucun vaccin d’obligatoire lors d’un voyage en Croatie. Cependant la vaccination préventive contre l’hépatite A et B peut-être conseillée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’institut Pasteur.

Langue

La langue officielle est le croate mais l’anglais, l’allemand et l’italien sont également parlées en Croatie.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie. Il y a également un passage à l’heure d’été de fin mars à septembre.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique de la Croatie est le +385. Vous pourrez téléphonez à partir des bureaux de poste, des cybercafés ou de cabines téléphoniques mais qui deviennent de plus en plus rares ! Évitez de téléphoner de votre hôtel, cela vous reviendra beaucoup plus cher !

En ce qui concerne internet, dans les grandes villes la plupart des cafés et des hôtels possèdent une connexion Wifi, mais attention elle n’est pas toujours gratuite !

Electricité

Les prises en Croatie sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France en Croatie

Hebrangova 2

Zagreb

Ambassade de Croatie en France

7, square Thiers 75116Paris

Police : 192

Sapeurs-pompiers : 193

Aide médicale d’urgence : 194