Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Lastovo, une île secrète et préservée de Croatie

Lastovo est un parc naturel situé à l’extrême Sud de la Croatie. Cet archipel, composé de 46 îles et îlots, propose un paysage préservé où le temps semble parfois s’être arrêté. Il faut dire que Lastovo n’est ouverte au tourisme que depuis 1989 et que depuis, son accès difficile lui a permis d’échapper à la masse. Une destination idéale lors d'un voyage en Croatie !

Une île déserte...

Lastovo présente la particularité d’être éloignée de la modernité et ses habitants restent ancrés dans des traditions d’antan. Ici, elle est loin la vie citadine ! Pas étonnant puisqu’accéder à ce petit bout de paradis n’est pas à la portée du premier venu : il faut prendre le bateau depuis les côtes croates et compter 2 heures de navigation au moins. Tel est le prix pour enfin connaître cette nature à l’état sauvage.

Une fois sur place, le corps et l’esprit peuvent se reposer, même si le premier sera mis à l’épreuve sur les sentiers escarpés que propose l’île. Après le repos, les motivations premières qui font venir jusqu’à Lastovo sont la mer, les plages et les paysages enchanteurs et méditerranéens qui raviront les curieux qui auront poussé la visite du pays jusque-là.

Côte de Lastovo

... et des occupations

Si la nature y est particulièrement préservée et qu’ici le calme règne, Lastovo a su développer des atouts touristiques que l’on adore et qui permettent de ne pas s’ennuyer !

Petite plongée dans l’Histoire tout d’abord avec le Carnaval de Lastovo, lequel existe depuis quatre siècles et évoque cette période où les pirates avaient investi ces terres. Au mois d’août, c’est un festival musical qui ambiance Lastovo.

Pas besoin cependant de se rendre obligatoirement en été sur cet archipel pour profiter de sympathiques activités locales. Le paysage incroyable offert par ces îles se savoure à tout moment de l’année, notamment lorsque l’on randonne jusqu’au sommet de l’Hum, qui permet de voir la mer sur 360 degrés. La baie de Skrivena Luka, quant à elle, est la promesse d’une excursion qui vous en mettra plein les yeux. Enfin, dernier conseil, pour dormir celui-ci : le phare de Struga est aménagé pour les voyageurs souhaitant être hébergés dans un lieu atypique et original. Au beau milieu de la mer et sous les étoiles, les nuits à Lastovo sont aussi magiques que les jours…

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage