Mon espace personnel

Quelle île de Dalmatie est faite pour vous ?

On dénombre 1 185  îles sur la côte adriatique. Avouez qu’il faut quelques conseils pour choisir la bonne durant votre voyage en Croatie !

Festoyer avec le jet-set vers Split

Hvar, cette île au nom imprononçable est la plus courue de la Dalmatie pour ses soirées jet-set en compagnie de tout le gratin croate. Des bateaux partent plusieurs fois par jour depuis Split. Certains passagers n’y resteront qu'une nuit pour faire la fête. Hvar est pourtant une très belle île, avec un port coquet et de superbes plages quasiment désertes dès lors qu’on s’éloigne de la station balnéaire.

La ville s’agite en soirée. Dès le coucher du soleil, la jeunesse se retrouve dans les cafés branchés et danse sur les canapés. Dans les bars du port, les jeunes femmes court vêtues et les touristes s’encanaillent en buvant des cocktails. Le must, c’est de prendre la bateau pour la Carpe Diem Beach, l’une des boites de nuit en plein air les plus célèbres au monde. En journée, c’est une plage privée-lounge des plus agréables.

Dans la même région, Brac, l’île la plus proche de Split, est la capitale croate de la planche à voile. Bol est le village le plus célèbre de Brac car sa plage, la Corne d’Or - la fameuse langue de sable des cartes postales - a la spécificité de se déplacer chaque jour…! Quant à Vis, l’île au sud-ouest de Hvar, elle mérite le détour pour ses excursions à la grotte bleue de Bisevo qui rappelle celle de Capri en Italie. 

Île de Korcula

Nature et isolement autour de Dubrovnik

Si vous cherchez plutôt des criques sauvages et des villages typiques de la Dalmatie, orientez-vous vers les îles autour de Dubrovnik, tout au sud de la Croatie. Korcula et Peljesac possèdent une infrastructure hôtelière développée car ce sont les plus grandes – Peljesac est d’ailleurs reliée au niveau de Mali Ston à la terre par « la muraille de Chine ». 

Les îles Elaphites et la petite Lokrum, que l’on voit depuis les hauteurs de Dubrovnik, se visitent en bateau au cours d’une excursion à la journée. Ma préférence va à Mljet, l’île la plus sauvage mais également la plus au sud du chapelet des îles croates. 

Il est possible, pour les groupes ou les familles nombreuses, de louer un bateau pour profiter pleinement de toutes ces îles, mais il faut alors un budget conséquent. Nous vous conseillons de choisir une ou deux îles et de garder du temps pour visiter Split et Dubrovnik, joyaux de la Dalmatie.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016