Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les forêts de Buzet, capitale croate de la truffe

Buzet, perchée au sommet d’une colline, est une jolie petite ville croate de près de 6 000 habitants. Non seulement vous y trouverez de nombreux points d’intérêt et vous y satisferez votre appétit, mais vous y serez idéalement installé pour visiter les villages voisins, et pour organiser vos promenades en forêts et autres chasses à la truffe !

Capitale istrienne de l’or blanc…

Le meilleur moyen de vous rendre à Buzet est de disposer de son propre véhicule, car les transports en commun ne sont pas très développés… et vous aurez certainement envie de découvrir les villages voisins et de faire quelques promenades en forêt. Car c’est là tout l’intérêt de Buzet : la petite ville est considérée comme la capitale de la truffe, essentiellement la truffe blanche, qui pousse en abondance dans les forêts de la région et que l’on retrouve sur les marchés d’octobre à janvier.

À Buzet, vous aurez peut-être la chance d’assister à la fête de la Subotina, le deuxième week-end de septembre, lors de laquelle les habitants paradent en habits traditionnels et tous les participants peuvent goûter à une omelette géante à la truffe pour célébrer l’ouverture de la saison. Si vous découvrez Buzet à une autre date, vous pourrez visiter le musée régional, arpenter les jolies ruelles de la ville, découvrir ses jolies églises et maisons anciennes… et régaler vos papilles dans le restaurant et les boutiques qui célèbrent tous l’or blanc !

Les alentours de Buzet : de collines en forêts

Après vous être renseigné à l’office du tourisme ou auprès des organisateurs d’excursion (il en existe plusieurs à Buzet et dans la région), vous pourrez emprunter les routes qui grimpent et dévalent les collines alentour pour admirer les paysages, visiter les villages voisins, pittoresques, et vous promener en forêt, en quête de truffe ! Pour cela, il faut avoir quelques notions de cueillette de ce discret champignon, ou être bien guidé…

Motovun, à l'ouest de Buzet

Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’aller de village en village, autour de Buzet, et de faire notamment étape à Roc, à 5 kilomètres de Buzet, puis à Hum, auquel on accède par une petite route (l’allée glagolitique, qui évoque l’invention de l’alphabet glagolitique par les moines Cyrille et Méthode) en direction du sud, depuis Roc. Roc abrite derrière des murailles du XVe siècle les vestiges d’édifices allant de l’époque romaine à la Renaissance… et offre une jolie vue sur les collines alentour. Hum est un charmant petit village qui abrite une chapelle remarquable et qui célèbre lui aussi la bonne chère… Avis aux amateurs !

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 22 février 2016