Bien préparer son week-end en Grèce
La Grèce, accessible en 3h de vol depuis Paris, est la destination parfaite pour sortir de sa routine le temps d'un week-end prolongé. La découverte des vestiges de son passé prestigieux, de son patrimoine culturel, archéologique et naturel rythmera votre séjour selon vos aspirations. Athènes, Corfou, Rhodes ou Mykonos, autant de noms évocateurs invitant au voyage. Mais pour découvrir toutes ses richesses, évitez les circuits classiques et choisissez plutôt de vous aventurer en dehors des sentiers battus.
Que voir, que faire lors d’un week-end en Grèce ?
À voir absolument lors d’un week-end en Grèce
Que vous soyez ou non amateur d'histoire, les grands monuments d'Athènes doivent faire partie de votre itinéraire : l'Acropole, le Parthénon, Érechthéion, l'ancien théâtre de Dionysos ou encore le village de Plaka. L'idéal, si vos cours d'histoire vous paraissent trop lointains, est de vous laisser emporter à travers un voyage dans le temps conté par un guide enthousiaste. Les Cyclades sont une des cartes postales de la Grèce, avec ses maisons blanches et ses églises au dôme bleu resplendissant. Quelques-unes des îles offrent des infrastructures de qualité, comme Mykonos, Santorin ou Paros. Si vous souhaitez sortir un peu des zones touristiques, vous leur préférerez les îles d'Andros, Kéa, Sikinos ou encore Sérifos. La Grèce est aussi une destination plage. En faisant appel aux agences francophones d'Evaneos, vous pourrez construire votre programme sur mesure selon vos envies. Leurs experts vous conseilleront peut-être une des îles du Dodécanèse comme Lipsi. Ses petites criques aux eaux cristallines vous laisseront rêveur !
Les activités à faire en un week-end en Grèce
La Grèce se prête à de nombreuses activités, outre la visite de ses grands monuments. Parmi elles, la randonnée, peut être la raison principale pour passer un week-end en Grèce. Partez sur les sentiers de chèvres qui sillonnent les reliefs, reliant les villages entre eux. En traversant le massif du Pinde à la frontière albanaise ou le célèbre mont Olympe en passant par l'île de Naxos, les randonneurs seront au paradis. Avec toutes ses îles et ses kilomètres de côtes, la baignade et les sports nautiques sont aussi à l'honneur. Le vent soufflant sur la mer Égée ravira les amateurs de planche à voile. La Grèce possède un potentiel incroyable en matière de balade sous-marine, ne partez pas sans vos masques et tubas ! La plongée quant à elle est réglementée, il vous faudra passer par un club pour pratiquer cette activité.
La meilleure période pour un week-end en Grèce
La Grèce jouit d'un climat agréable toute l'année. Les étés sont chauds et les hivers doux, avec des températures ne descendant que rarement en dessous de 10°C en plaine. En juillet-août, les chaleurs peuvent être étouffantes et les visites organisées à l'intérieur des terres peuvent s'avérer difficiles, alors que la côte et les îles seront parfaites pour vous relaxer en bord de mer. Pour un long week-end en Grèce, les mois de mai-juin et septembre-octobre vous offriront les températures idéales et un taux de fréquentation plus raisonnable. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Grèce.