La meilleure période pour partir en Italie est le printemps ou l’automne : l’été, le Centre et le Sud subissent quelques semaines de canicule et l’hiver peut être très froid dans le Nord et notamment dans les Alpes. Adaptez vos dates de départ à la région que vous souhaitez découvrir. Et évitez toujours le mois d’août, absolument bondé, dans les villes.
Pour voyager en famille en Italie, il est préférable de partir au printemps ou en automne. Que vous souhaitiez découvrir les plages des Pouilles ou partir en randonnée à pied ou en vélo en Toscane, vous bénéficierez de températures agréables et d'une fréquentation touristique moins forte qu'en été. Néanmoins, si vous voulez visiter l'Italie en été, optez pour des lieux hors des sentiers battus, comme les Dolomites, l'Ombrie ou la Sardaigne, et prévoyez des températures élevées (30°C et plus). L'hiver est également une bonne saison pour visiter tranquillement les villes italiennes, même si la météo peut être froide dans le Nord de l'Italie et pluvieuse en Sicile et dans le Sud du pays.
De mai à juillet et de septembre à octobre.
Découvrez la fabuleuse région des Pouilles, abritant parmi les plus belles plages de sable du pays. Vous pouvez aussi partir pour la très célèbre Rimini ou pour la chic plage du Lido, non loin de Venise. Partez de préférence entre mai et octobre, et évitez la foule du mois d'août si possible.
Les meilleures saisons pour découvrir l'Italie en randonnant ou à vélo sont incontestablement l'automne et le printemps. À ces périodes là, vous bénéficierez des températures idéales pour pratiquer une activité sportive. À vous les chemins des régions des Grands lacs du Nord, des Cinq Terre, des Pouilles ou de la Toscane ! Mais il est possible d'aller randonner toute l'année en Italie. L'été, privilégiez les montagnes et découvrez la région des Dolomites ou simplement partez tôt le matin ou après les chaleurs de l'après-midi. Si vous voulez partir l'hiver pour découvrir l'Italie à pieds, direction la Sicile ou la Sardaigne qui profitent de températures clémentes et d'un bel ensoleillement.
Rome, Venise, Palerme... du Nord au Sud les villes italiennes peuvent se visiter toute l'année. Evitez si vous le pouvez la période estivale qui est la plus fréquentée pour lui préférer l'automne ou le printemps. Profitez par exemple des ponts du mois de mai pour partir à la découverte de la gastronomie napolitaine. Ou envolez-vous le temps d'un long week end à la découverte des splendeurs architecturales et de la culture foisonnante de Florence ou de Milan.
De mars à mai et de septembre à novembre.
L'Italie abrite parmi les plus beaux jardins du monde. Découvrez la Villa d'Este à Tivoli, la Mortella à Grenade ou encore la Reggia de Venaria Reale. Partez aussi pour les lacs italiens et admirez des paysages exceptionnels, de préférence au printemps ou à l'automne.
De mars à mai et de septembre à novembre.
Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour un voyage en Italie. Il ne fait pas encore trop chaud et les touristes estivaux ne sont pas arrivés. Si vous le pouvez, c'est sans hésitation à cette période qu'il faut partir en Italie !
De juin à août.
L'été, le Centre et le Sud de l'Italie sont tellement chauds que cela peut vite être épuisant, voire insupportable. Les villes sont bondées, surtout en août. En revanche, le Nord de l'Italie se visite facilement en cette saison.
De décembre à février.
L'hiver en Italie, le Centre et le Sud bénéficient de températures agréables. Cela vous permettra de visiter ces régions sans trop de monde. C'est également une bonne période pour se rendre dans les Dolomites ou partir skier dans le Nord-Ouest du pays.
Toute l'année.
Si vous souhaitez randonner, évitez l’hiver pour vous rendre au Nord-Ouest de l’Italie : ce dernier peut en effet être très rigoureux et il y neige à partir de novembre. En revanche, c’est la saison idéale pour partir skier : on part donc toute l’année selon les activités que l’on souhaite pratiquer.
Toute l'année.
Si l’hiver peut être froid et rigoureux, et que c’est donc la mauvaise saison pour visiter la région, il y a une exception : dans les Dolomites, la saison bat son plein entre décembre et mars. On peut donc partir toute l’année selon l’endroit que l’on souhaite découvrir.
De septembre à mai.
Le climat du Centre de l’Italie est méditerranéen : les températures sont agréables tout au long de l’année. Evitez seulement de partir l’été car la région peut connaître quelques semaines de canicule et il y fait très chaud, sans parler de la foule !
De septembre à mai.
Le Sud de l’Italie présente un climat très agréable : les températures sont douces en hiver et très agréables durant les mi-saisons. Evitez cependant de partir en été : la chaleur peut être suffocante dans la région à cause de la canicule.
Pour un road trip en Italie, il est préférable de partir au printemps ou en automne. Que vous souhaitiez expérimenter le farniente sur les plages de Sardaigne ou vous essayer à la randonnée en Sicile, vous bénéficierez de températures agréables. Autre avantage non négligeable : la fréquentation touristique est beaucoup moins forte qu'en été.
Néanmoins, si vous voulez partir en road trip en Italie durant l'été, optez plutôt pour des lieux hors des sentiers battus, comme l'Ombrie ou les Pouilles. Prévoyez cependant des températures élevées (30° et plus), et quelques embouteillages sur les côtes.