Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus

MonténégroLes plus belles randonnées du Monténégro en groupe

  • Rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Dans un pays des Balkans appelé Montagne Noire (Monténégro), doté d'une terre aux chaînes de montagnes escarpées et aux imposants sommets, s'y trouvent des canyons profonds et d'impressionnantes forêts primaires. Cette expédition de 9 jours de randonnée a pour but de vous emmener sur une sélection des meilleurs sentiers du pays, dont des endroits où peu ont été auparavant. Crêtes rocheuses, gorges...

Dans un pays des Balkans appelé Montagne Noire (Monténégro), doté d'une terre aux chaînes de montagnes escarpées et aux imposants sommets, s'y trouvent des canyons profonds et d'impressionnantes forêts primaires. Cette expédition de 9 jours de randonnée a pour but de vous emmener sur une sélection des meilleurs sentiers du pays, dont des endroits où peu ont été auparavant. Crêtes rocheuses, gorges escarpées, lacs glaciaires immaculés ainsi que la possibilité d’apercevoir quelques espèces animales rares. Notre équipe expérimentée vous emmènera pour une vraie aventure ! L'expédition couvrira le parc national de Biogradska, la crête de Komovi, la gorge de Cijevna et Karanfil - le joyau du Parc National des Prokletije.


Voir plus
Le circuit en un coup d’œil
  • Lac
    Lac
  • Rural
    Rural
  • Nature
    Nature
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Observation de la flore et la faune
    Observation de la flore et la faune

Circuit en groupe

Jour 1 : Bienvenue à Podgorica

Arrivée à l'aéroport de Podgorica. Transfert vers votre premier hébergement. En chemin, nous visiterons le monastère de Moraca à partir du XIIIe siècle et nous arrêterons pour admirer la beauté du lac au cœur du parc national de Biogradska Gora.

Demi-pension et déjeuner à emporter pour les randonnées. Nuit dans la région de Bjelasica.

Etapes :
Podgorica

Jour 2 : Kolasin et ses alentours

Commencez votre journée par une randonnée relaxante dans les prés de cette belle montagne. Tour des lacs glaciaires Bjelasica avec le plus haut sommet conquérant à 2139m d’altitude. Pour ceux qui ne craignent le froid, prévoyez d’apporter vos maillots pour une baignade rafraîchissante au bord d’un des lacs.

Temps de marche : 5 à 6 heures. Différence d'altitude de 560m. Difficulté : facile.

Demi-pension et déjeuner à emporter pour les randonnées. Nuit dans la région de Bjelasica.


Jour 3 : ​Le lac de Hridsko Jezero

Ascension vers le sommet par la gorge en passant par le lac de Hridsko Jezero qui est devenu lesymbole de Bogićevica. Le lac est situé à 18 km de la ville de Plav, à 1 970m d’altitude, sous les rochers de Hridski krš (montée facultative) : (krš dans ce sens signifie escarpé, robuste) et Veliki Hrid (veliki signifie grand). Le lac est l’un des plus grands lacs de montagne du Monténégro (ce que l’on appelle les yeux de la montagne) et, pour beaucoup, l’un des plus beaux lacs du pays. Partant d'un sentier de montagne situé près de Plav, nous ferons une randonnée facile à travers un terrain montagneux rempli de verts pâturages, de troupeaux de moutons et de parcelles de vieille forêt. Nous nous dirigeons lentement vers un ancien lac glaciaire - Hridsko Jezero qui, selon la croyance locale, a un effet curatif sur ceux qui ont le courage de s'y baigner (l'eau est glacée!). Ici, nous installerons notre campement et ferons un pique-nique tout en admirant le paysage des sommets environnants. Transport de retour à l'hébergement.

Temps de marche : 2 heures. Difficulté : facile.

Demi-pension et déjeuner à emporter pour les randonnées. Nuit dans la région de Bjelasica.

Etapes :
Bjelasica

Jour 4 : La vallée de Grebaje

Le sentier commence près de la vallée de Grebaje, traverse une forêt de hêtres jusqu'au plateau et les vestiges d'un vieux Katun. C'est un cirque glaciaire et près du katun se trouve une bonne source d'eau. Le sentier a des pentes abruptes des deux côtés et une vue imprenable sur la vallée. Après cela, nous traversons le col avec une vue sur l'Albanie. Le voyage de retour se fera le long d'une roche en couches avec une "bande" sculptée de l'époque néolithique (600 ans avt JC). Il y a un dessin primitif d'un loup attaquant un enfant et d'autres objets Paléolithiques. Le parc national Prokletije abrite certains des meilleurs sentiers de randonnée du pays, même s'il n'appartient pas aux plus hauts sommets. La région que nous visitons est très attrayante et offre une agréable aventure de montagne en toute saison, en particulier au printemps, lorsque vous pouvez atteindre les alpages et profiter de nombreuses vues inoubliables et de fleurs sauvages en abondance.

Difficulté : modérée.

Demi-pension et déjeuner à emporter pour les randonnées. Nuit dans un refuge de montagne à Prokletije.

Etapes :
Grebaje

Jour 5 : Randonnée à travers le massif de Prokletija

Découverte de la montagne proche de Prokletije et pourtant injustement oubliée et que nous devons découvrir ce jour-là est définitivement. La région est très riche en fleurs sauvages, champignons et plantes médicinales. Pour atteindre son plus haut sommet, Bandera (2211 m), nous découvrirons un lac paisible avec des histoires de fées qui se cachent autour d’une forêt de pins mystérieuse.

Difficulté : modérée.

Demi-pension et déjeuner à emporter pour les randonnées. Nuit dans un refuge de montagne à Mokra.

Etapes :
Prokletije

Jour 6 : La montagne de Mokra

Après un copieux petit-déjeuner à base de produits locaux, nous nous dirigerons vers l’une des régions les plus sauvages du Monténégro, la montagne Mokra. Nous passerons par certains des sentiers oubliés et en visitant le circuit circulaire pour en apprendre davantage sur la vie botanique de la région, mais aussi avec des traces probables d'animaux sur le chemin. Transfert au prochain hébergement.

Difficulté : modérée.

Demi-pension et déjeuner à emporter pour les randonnées. Nuit dans un refuge de la région de Komovi.

Etapes :
Prokletije

Jour 7 : Journée de marche complète

La marche commence sur le plateau de Stavna, sous le massif rocheux de Kom Vasojevicki. Le chemin se poursuit au-dessous du massif, traversant des zones herbeuses et rocheuses. Après environ 2 heures de montée, vous arriverez sur le magnifique col de Vera (2200 m) qui vous offre un point de vue sur les montagnes frontalières de l'Albanie. Vous continuez jusqu'au sommet et très bientôt vous aurez le privilège de profiter du paysage le plus impressionnant et le plus incroyable dont vous puissiez témoigner dans cette région. Komovi est l'une des chaînes les plus impressionnantes et les plus belles du Monténégro et sûrement aussi de l'ensemble des Alpes Dinariques.

Difficulté : difficile.

Demi-pension et déjeuner à emporter pour les randonnées. Nuit dans un refuge de la région de Komovi.

Etapes :
Kom Vasojevićki

Jour 8 : Exploration du plateau de Stavna 

La randonnée commence aujourd'hui aussi depuis le plateau de Stavna. Après le remplissage de vos gourdes à une source d'eau fraîche, vous prenez le sentier qui vous mènera au-dessous de Vasojevicki Kom, en passant par le plus grand toboggan karstique des Balkans.  Puis vous passerez des pins anciens accrochés à la roche avant d'entrer dans le superbe Col Medjukomlje (2171 m). La randonnée continue au travers d'une zone rocheuse très sauvage.Option pour grimper jusqu'au sommet: Vous pouvez approchez Kucki Kom de plus près : l'utilisation des mains est nécessaire pour grimper. Après 20 minutes d'escalade vous arriverez sur la crête du sommet de Kucki Kom. Vous atteindrez le sommet de Kucki Kom (2487 m) et profiterez de ses nombreux panoramas étonnants. Au retour, nous descendrons vers les pâturages alpins, en passant des ruines de vieux Katuns. Arrêt à la source pour se rafraichir. Ce sentier est exceptionnel avec des prairies alpines, des vues sur la vallée et de magnifiques forêts de pins et de hêtres. Les fraises sauvages poussent en abondance le long du sentier. Cette région est un vrai territoire sauvage fréquenté par les loups, les ours et autres animaux  sauvages. La dernière partie du sentier passe par la forêt de hêtres appelée Macak où vous trouverez plusieurs sources d'eau et enfin, après toute cette journée d'aventure, vous ramènera à notre logement. Ici vous pouvez avoir une soirée de détente en appréciant la cuisine divine, traditionnelle monténégrine.

Difficulté : difficile.

Demi-pension et déjeuner à emporter pour les randonnées. Nuit dans un refuge de la région de Komovi.

Etapes :
Štavna

Jour 9 : Fin de voyage

Petit-déjeuner avant de faire vos adieux. Retour à l'aéroport de Podgorica.

Etapes :
Podgorica

PodgoricaKolasin Bjelasica GrebajeProkletijeKom VasojevićkiŠtavna

Prix et dates de départ en groupe

Composition du groupe

Minimum : 3 personnes
Maximum : 7 personnes

Prix et dates de départ

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

Date de départ en groupeÀ partir de
Du 15/08/2020 au 23/08/20201 120 €

Le prix comprend

  • Tous les hébergements
  • Les repas mentionnés au programme, pratiquement tous fait-maison et biologiques
  • Tous les transferts à partir de l'aéroport de Podgorica (jusqu'au retour)
  • Un chef d'expédition pour la durée de l'expédition
  • Quelques snacks pendant les randonnées
  • L'assurance d'excursion obligatoire
  • Les entrées aux sites et parcs prévues au programme
  • Un pack de bienvenue
  • Taxe touristiques et TVA

Le prix ne comprend pas

  • Votre propre équipement de randonnée
  • Vos vols internationaux
  • Dépenses de nature personnelle (blanchisserie, etc)
  • Supplément pour venir vous chercher à un autre aéroport que Podgorica
  • Les activités optionnelles ou non mentionnées au programme
  • Votre visa (si nécessaire)
Réservez vos vols France - Monténégro
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Jelena au Monténégro informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Monténégro (25)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires au Monténégro
Voir tout