Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Au nord de tout : le Spitzberg

A la découverte du Spitzberg, un bout de monde perdu au nord de tout !

L’île du Spitzberg

Si, pour votre prochain voyage en Norvège, vous êtes à la recherche d’une destination décalée, un petit peu extrême, située loin, au nord de tout alors il semblerait que l’île du Spitzberg, située dans l’archipel du Svalbard, soit l’endroit parfait !

Cette île de 39 000 kilomètres carrés, habitée par (seulement) 2900 habitants, est LE lieu idéal pour les amoureux de la nature. En effet, à l’exception de Longyearbien (la capitale) et de quelques stations de recherche internationales, rien ne vient troubler la tranquillité millénaire. En dépit d’un temps souvent aléatoire, passant allègrement du beau fixe à la tempête, chaque sortie dans l’univers du Spitzberg constitue une occasion unique de vivre un souvenir inoubliable : kayak de mer, rencontre avec un ours polaire, safari arctique ou encore randonnée glaciaire souterraine ne sont que quelques exemples de l’incroyable variété des possibilités existantes. Sachez cependant que le climat y est rude et que les températures flirtent très, très souvent avec le négatif. Cependant, à quoi s’attendre d’autre dans de telles latitudes ?

Longyearbyen, la capitale

Pendant votre voyage à travers la Norvège, peut-être croiserez-vous de petites villes disséminées le long de votre trajet… comme Longyearbien qui, avec ses 1600 habitants, fait office de capitale du Spitzberg.

Panneau


Alors que l’on pourrait croire à une absence d’activités ou d’intérêt, on trouve en fait bien des choses à Longyearbien : quelques bars, de bons restaurants, de nombreux prestataires d’activités et un très bon musée sur la faune et la flore de la région, surprenantes de diversité. Si vous recherchez à organiser au mieux votre séjour et votre planning, c’est (quasi) forcement par cette petite ville que vous aurez à passer, sachant de même qu’elle constitue une porte d’entrée immanquable pour l’archipel du Svalbard puisque l’on y trouve un aéroport international, unique et si loin de tout... comme le Spitzberg !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 13 janvier 2016