Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Norvège aujourd'hui

Avant de voyager en Norvège, il peut s'avérer utile d'en savoir un peu plus sur ce pays du Nord de l'Europe. Alors, comment se porte la Norvège de nos jours ? Et pourquoi y mettre les pieds ?

Un pays en pleine forme ?

Alors qu'elle fête en 2014 le bicentenaire de sa constitution, la plus vieille d'Europe occidentale, la Norvège semble avoir le moral. Cela n'a pas été facile, mais il faut dire que les résultats économiques exemplaires y sont certainement pour quelque chose. 

Parce que oui, beaucoup d'indicateurs sont au vert en Norvège, pays qui a su bien mieux gérer la dernière crise économique que ses autres voisins nordiques. Grâce notamment à l'or noir, à l'hydroélectricité et à la pêche, la Norvège se développe de manière impressionnante et le chômage ne dépasse même pas les 5%. L'indice de développement humain est quant à lui le plus élevé au monde depuis 2000, de quoi confirmer la grande forme actuelle du pays scandinave. 

Qui plus est, il est important de savoir que la Norvège possède une forte identité nationale. Les Norvégiens sont on ne peut plus attachés à leurs nombreuses traditions et ne souhaitent pas vraiment bousculer les choses. En fait, grandir tranquillement en préparant astucieusement l'avenir semble être le mot d'ordre dans ce pays. Et c'est aussi peut-être dans cette optique que la Norvège, monarchie constitutionnelle de 5 millions d'habitants représentée symboliquement par le Roi Harald V, refuse encore et toujours de rejoindre l'Union Européenne. 

Le drapeau norvégien

Pourquoi y voyager ?

Et en plus de proposer des résultats économiques et sociaux de qualité, la Norvège est aussi un pays qui attire de nombreux touristes. Il faut dire que la nature norvégienne n'a rien à envier aux autres pays européens et elle peut aisément être présentée comme l'une des plus époustouflantes au monde. Oui, la Norvège est belle, et en plus, elle le sait. 

En me rendant en Norvège, j'ai eu le droit à des panoramas inoubliables, à des paysages scéniques et à des grands espaces vraiment apaisants. En découvrant les célèbres fjords, en me promenant près des glaciers, en roulant sur des routes escarpées, en respirant de l'air pur sur les hauts plateaux de Laponie ou en observant les merveilleuses aurores boréales, j'en ai tout simplement pris plein les yeux. Et puis, dans ce pays, j'ai aussi été impressionné par un fort sentiment de bonheur et de bien-être. 

Alors, depuis quelques années, la Norvège est souvent présentée comme un pays exemplaire. Mais la Norvège est-elle parfaite ? Plutôt que de répondre à cette question fortement subjective, je vous invite tout simplement à aller vérifier par vous-même pour vous forger votre propre opinion. Et puis, croyez-moi, vous ne serez pas déçus. J'en mets ma main à couper. 

Noel
43 contributions
Mis à jour le 8 novembre 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage