Partir à la découverte des plus belles villes de Pologne
Avec son histoire passionnante et ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la Pologne est une destination dépaysante à moins de 3 h de vol. Lors de votre city trip en Pologne, les belles villes de Pologne sauront vous étonner par leur richesse culturelle et leur ambiance propice à la flânerie et à l'exploration. Cracovie est peut-être la plus belle, mais Varsovie n'est pas bien loin dans le palmarès des villes à découvrir en Pologne, suivent de près Gdanzk et son port ainsi que Wroclaw, la Venise polonaise.
Voyage à Cracovie, Varsovie, Gdanzk et Lodz : quelles villes découvrir en Pologne ?
Partir à Varsovie : que voir, que faire dans la capitale polonaise ?
Varsovie, la ville de Chopin, est tout en contraste. Les bâtiments historiques du XIIIe siècle, concentrés dans la vieille ville, ont été entièrement et admirablement rénovés. Ils côtoient les immeubles rescapés de l'ère communiste et ceux beaucoup plus contemporains de la nouvelle ville. Les incontournables : visiter les musées de Varsovie, comme celui de l'Insurrection ou encore celui de la vodka et parcourir la voie qui mène du château Royal du centre-ville aux jardins exceptionnels du château Łazienki. Les amateurs de marche poursuivront leur chemin jusqu'au château de Wilanów et la splendeur de son architecture baroque.
Découvrir Cracovie : les conseils de nos agences locales pour visiter la capitale culturelle de la Pologne
En visitant Cracovie en famille, à deux ou entre amis, accompagné·es par un guide francophone, vous découvrirez tous ses petits secrets, en commençant par le quartier juif de Kazimierz, qui sera aussi la bonne occasion de goûter aux spécialités locales telles que les pierogis ou les zapiekanki. Le château de Wawel mérite qu'on lui dédie une demi-journée ou plus si vous comptez pique-niquer dans son parc et visiter également la cathédrale édifiée juste à côté et inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La mine de sel vaut également le détour.
Que voir, que faire à Wroclaw ?
On retrouve dans l'architecture de Wroclaw, cette jolie ville du sud-ouest de la Pologne, les influences historiques de la Prusse et de l'Autriche. Vous pourrez organiser avec votre agence locale une visite du vieux quartier Ostrów Tumski construit autour de sa cathédrale. Découvrez ses canaux et sa centaine de ponts reliant les 12 îles qui composent la ville. Et si l'envie vous vient de prendre de la hauteur, grimpez au sommet de la flèche de la basilique Sainte-Elisabeth, vous ne trouverez pas de plus beau panorama sur la ville.
Un long week end à Gdansk : que voir, que faire ?
Berceau du syndicat Solidarnosk, également connue pour ses chantiers navals, la ville possède aussi un patrimoine bâti de grande qualité. Ses belles et hautes demeures colorées, ses ruelles pavées, son imposante église de briques rouges font d'elle la bien nommée « perle de la Baltique ». Le vieux quartier est incontestablement le lieu idéal pour flâner et découvrir l'histoire de la ville. Parcourir la voie royale, longer le port et bifurquer vers le Long Marché jusqu'à apercevoir la fontaine Neptune est un véritable délice.
Quand partir à la découverte des plus belles villes de Pologne ?
Il n'y a pas de saison interdisant d'organiser un city break dans les villes polonaises. Au contraire, chaque saison apporte son lot d'avantages. De mai à septembre, les températures agréables vous permettront de découvrir la Pologne sous un soleil radieux. Cependant, le charme des vieux quartiers sous la neige hivernale n'est pas à négliger, Noël étant une époque particulièrement féérique avec les marchés de Noël. Celui de Wroclaw est d'ailleurs réputé pour être le plus beau du pays. Pour en savoir plus, découvrez notre article Quand Partir en Pologne.