
Dans un pays en plein développement économique où les chaînes de télévision inondent les consommateurs de publicités, de séries et de films, chacun tente de surfer sur ce boom médiatique et de se créer sa petite notoriété. Certains y parviennent mieux que d'autres. Certaines gloires ne sont que locales et éphémères quand d'autres réussissent à dépasser les frontières de la Thaïlande.
A tout seigneur tout honneur, l'homme le plus connu du pays, celui dont vous verrez le portrait partout durant votre voyage en Thaïlande n'est autre que le Roi lui-même. Bhumibol Adulyadej, appelé aussi Râma IX règne sur le pays depuis 1950 et ses 23 ans. Il est incroyablement respecté en Thaïlande, vénéré même et si vous êtes à Bangkok un 5 décembre, vous assisterez aux fastueuses cérémonies de son anniversaire.
D'abord homme d'affaire averti, Thaksin Shinawatra a été le Premier ministre de la Thaïlande en 2001. Il profite alors de sa position pour s'enrichir. Depuis le coup d’État qui l'a renversé en 2006 il vit en exil à l'étranger. Dans la famille Shinawatra, il y a aussi la sœur, Yingluck. Comme son frère elle a été élue Premier ministre en 2011.
Décédé en 2012, Chaleo Yoovidhya est devenu milliardaire en créant la célèbre boisson énergisante Red Bull. Dans les faits il aurait simplement adapté la marque Krating Daeng qui existait depuis longtemps dans le pays pour créer une marque plus attrayante et plus vendeuse à travers le monde entier.
Reconnu à travers le monde par les spécialistes, Bundit Ungrangsee est un célèbre chef d'orchestre.
Dans un autre registre, l'écrivain Saneh Sangsuk a connu des succès mondiaux avec les titres Une histoire vieille comme la pluie et Venin.
Entre diverses récompenses, le cinéaste Apichatpong Weerasethakul a reçu la palme d'or à Cannes en 2010 pour son film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures.
Dans le milieu de la mode, impossible de passer à côté du designer Attadech Lowapharp rendu célèbre par ses longs vases.
Chez les sportifs enfin, le tennisman Paradorn Srichaphan a longtemps donné du fil à retordre aux plus grands joueurs du circuit.
Dans un pays où les boxeurs thaïs sont élevés au rang de gloires nationales, Tony Jaa est le plus grand d'entre tous. Sa notoriété a dépassé le cadre du ring puisqu'il a tourné au cinéma dans de nombreux films d'arts martiaux.