Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Portrait d’agente Evaneos : Angèle, Local Hero en Thaïlande

Par Evaneos, le

Qu’ils ou elles soient natifs ou expatriées, nos Local Heroes ont des trajectoires personnelles très diverses. Voici celle d’Angèle, Française installée en Thaïlande, qui place l’humain au cœur de sa vision du voyage.
Groupes de jeunes moines thaïlandais de dos en robe safranGroupes de jeunes moines thaïlandais de dos en robe safranGroupes de jeunes moines thaïlandais de dos en robe safranGroupes de jeunes moines thaïlandais de dos en robe safran

Si la Thaïlande est considérée comme l’un des plus importants pôles touristiques en Asie, il subsiste encore bon nombre de trésors naturels et culturels pour qui veut prendre la peine et le temps de les découvrir. C’est ce que Angèle s’efforce de proposer, elle qui est tombée amoureuse de l’Asie en découvrant le Mékong au Laos en 2007. Depuis, elle s'investit au quotidien pour offrir des expériences de visite uniques, en collaboration étroite avec les populations locales. Voici les principes qui guident son approche :

  • Le goût des autres et de l’échange

  • La fierté de créer des emplois et de former les équipes locales

  • Les habitant‧es au coeur de l’expérience de voyage

  • Mettre l’Asie à la portée de tous et toutes

Le goût des autres et de l’échange

Rester à la surface des choses, ce n’est pas trop son truc à Angèle. Quand un pays l’intéresse, elle en apprend la langue et veut tout comprendre des codes sociaux et des traditions locales. Pour aller vers les autres et s’immerger dans leur quotidien, elle a donc appris le laotien, le thaïlandais et le khmer. Un contact privilégié qui lui permet de très bien connaître les personnes avec qui elle travaille et de les former en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Angèle, agente locale Evaneos en Thaïlande, au bord d'une rivièreAngèle, agente locale Evaneos en Thaïlande, au bord d'une rivièreAngèle, agente locale Evaneos en Thaïlande, au bord d'une rivièreAngèle, agente locale Evaneos en Thaïlande, au bord d'une rivière

Je connais personnellement toutes les histoires des gens avec qui je travaille, ce sont des amis, et je pense que les voyageuses et voyageurs le ressentent.

Angèle, agente locale Evaneos en Thaïlande

Passionnée par son métier, Angèle passe une bonne partie de son temps libre à explorer la région de Chiang Mai où elle vit. Avec ses deux enfants ou avec ses amis, elle déniche des lieux typiquement thaïlandais et explore des coins plus reculés. Elle imagine alors de nouveaux itinéraires à proposer aux voyageuses et voyageurs curieux, en veillant au respect des lieux et des communautés locales.

Angèle
L’agence d’
Angèle

Spécialiste Famille des voyages hors des sentiers battus en Thaïlande
364 avis

La fierté de créer des emplois et de former les équipes locales

Certes, Angèle est une véritable experte en création de voyages en Asie du Sud-Est, région qu’elle parcourt depuis plus de 15 ans. Mais elle veut que ses voyages aillent au-delà de la simple découverte. Ce qui lui importe vraiment, c’est que la rencontre et le partage avec les locaux soient au centre de l’expérience.

Mains d’une femme thaïlandaise en train de couper des légumesMains d’une femme thaïlandaise en train de couper des légumesMains d’une femme thaïlandaise en train de couper des légumesMains d’une femme thaïlandaise en train de couper des légumes
Femme thaïlandaise portant des offrandes au templeFemme thaïlandaise portant des offrandes au templeFemme thaïlandaise portant des offrandes au templeFemme thaïlandaise portant des offrandes au temple

D’ailleurs, ce qui motive Angèle au quotidien, c’est de participer au développement économique local en créant de l’emploi. Elle forme des personnes qui n’ont pas nécessairement les aptitudes requises et leur donne une chance d’acquérir de nouvelles compétences et de rejoindre une équipe bienveillante, pour dispenser une expérience de voyage centrée sur l’humain.

Je suis fière notamment d’avoir formé des gens qui ne parlaient pas anglais, qui ne savaient pas se servir d’un ordinateur, et qui aujourd’hui travaillent à mes côtés.

Angèle

Les habitant‧es au coeur de l’expérience de voyage

Impossible pour Angèle de proposer un circuit ou une activité hors des sentiers battus sans l’aval des communautés locales concernées. Ne pas heurter les us et coutumes, dialoguer et écouter ce dont les habitant‧es ont besoin et envie, préserver les espaces naturels est primordial à ses yeux. Elle entend changer les mentalités en plaçant les locaux au cœur de l’expérience de voyage.

Le tourisme responsable se fait dans le respect des autres pour conserver aussi tous les métiers, comme les porteurs, même si on pense qu’on n'en a pas besoin, eux en ont besoin.

Angèle

Le but n’est pas de prendre quelques clichés et de passer à l’attraction suivante, mais bien de prendre le temps, de rencontrer les populations locales, d’échanger et d’apprendre afin de revenir différent‧e, grâce à une proposition de voyage différente et rare sur le marché.

Mur peint dans un temple thaïlandaisMur peint dans un temple thaïlandaisMur peint dans un temple thaïlandaisMur peint dans un temple thaïlandais

Si on est obligés de se dépêcher, on risque de passer à côté d’un petit village où on fabrique des gâteaux et ce n’est pas forcément le gâteau qui est intéressant mais c’est tout ce qu’il y a derrière ! Si on prend son temps, on peut découvrir la vie locale. Il faut accepter de ne pas tout voir mais de mieux voir.

Angèle

Mettre l’Asie à la portée de tous et toutes

Angèle et son équipe s'adaptent continuellement et ont plaisir à répondre à des demandes spécifiques. Les personnes en situation de handicap, par exemple, ont souvent du mal à trouver une agence pour les accompagner alors qu’il est tout à fait possible de voyager en Asie en fauteuil roulant ! Il faut juste être pragmatique et trouver les solutions d’adaptation. 

Et quand le voyage devient le rêve d’une vie, c’est avec joie et émotion qu’Angèle met tout en œuvre pour qu’il devienne réalité, à l’instar de cette cliente qui l’a marquée :

Je me rappellerais toujours cette femme de 72 ans qui n’avait jamais voyagé, qui n’était même jamais sortie de France et qui, avec toutes ses économies, voulait voyager avec son mari en Birmanie. Cela me fait plaisir de contribuer à ce genre de voyage.

Angèle

Angèle en quelques mots

Angèle, agente locale Evaneos en ThaïlandeAngèle, agente locale Evaneos en ThaïlandeAngèle, agente locale Evaneos en ThaïlandeAngèle, agente locale Evaneos en Thaïlande
Lanterne dans un temple thaïlandaisLanterne dans un temple thaïlandaisLanterne dans un temple thaïlandaisLanterne dans un temple thaïlandais

Mai bpen rai ka

Cela signifie “c’est pas grave” en thaïlandais. Là-bas, Angèle a très vite appris à vivre avec le moment présent, à lâcher prise, car rien n’est grave !

Sourire

S’il est universel, le sourire est d’autant plus essentiel en Thaïlande, surnommée le pays du sourire. Rester calme, dire bonjour et sourire, c’est la recette secrète pour être bien accueilli partout.

Lanternes

Angèle a d’abord découvert Loy Krathong, ou fête des lanternes, au Laos en 2007. Les temples décorés, les illuminations et les milliers de lanternes l’ont profondément émue. En Thaïlande, les célébrations ont lieu en novembre et elle propose à ses voyageurs et voyageuses un atelier de fabrication de krathongs à déposer sur l’eau, suivi de lâcher de lanternes traditionnelles.

Danse

La danse traditionnelle est un art qui touche tout particulièrement Angèle. Chaque position de main est porteuse d’une signification particulière, évoquant par exemple le riz qui pousse, qui est coupé… c’est très technique et c’est un savoir qui est transmis depuis des générations.

Karen

Angèle adore aller dormir chez l’habitant dans un village Karen, dans la région de Mae Sariang, près de la rivière Sop Moei. Quel bonheur de se mettre au diapason de cette ethnie des montagnes du Nord de la Thaïlande à la culture si singulière.