Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pushkar

Guide de voyage Inde

Infos pratiques sur Pushkar

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Campagne
  • Désert
  • Montagne
  • Lac
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 9 h en bus de Delhi
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Pushkar

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Pushkar est une ville sainte du Rajasthan à quelques kilomètres d’Ajmer, elle fait partie des rares villes d’Inde à célébrer le dieu hindou Brahmâ.

Mon conseil :
Chaque année, aux environs des mois d’octobre et novembre, Pushkar accueille une immense foire aux chameaux.Si vous êtes dans les parages à cette date, surtout ne ratez pas la fête, vous en ramènerez des souvenirs inoubliables !
Mon avis

Je suis allé à Pushkar avec l’idée d’y trouver un chamelier qui accepte de m’amener découvrir le désert du Rajasthan en chameau. La ville ne devait donc être qu’une étape mais j’y suis finalement resté près d’une semaine. Au centre de Pushkar trône un joli lac sacré auquel on accède par de nombreux ghat, (escaliers) et qui est encerclé par des habitations. La balade autour du lac est très agréable, attention seulement aux faux prêtres qui essaieront de vous soutirer de l’argent en échange de prières, mieux vaut refuser poliment et continuer son chemin.

Pushkar étant une ville sacrée, elle contient un grand nombre d’édifices religieux qui méritent d’être vus, notamment le temple dédié à Brahmâ, un des seuls en Inde. Au nord de la ville se trouve une petite montagne au sommet de laquelle se trouve un petit temple, je vous invite à y monter, la vue que l’on a de Pushkar et ses environs depuis là-haut est magnifique. Une belle destination pour votre séjour en Inde.

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

Pushkar, jolie petite ville sainte du Rajasthan au bord d'un lac.

Mon conseil :
Si vous désirez apprendre à réaliser des bijoux, des cours et des ateliers à prix dérisoires se déroulent toute l'année à Pushkar.
Mon avis

Pushkar, ancien lieu de rendez-vous des hippies du nord de l'Inde, s'est peu à peu transformée en ville touristique mais néanmoins tranquille. C'est aussi une ville sainte, de pélerinage hindouiste religieux, et l'alcool y est interdit.

Je garde le souvenir d'un lieu apaisant, de longues balades tout autour du lac le matin au lever du soleil à observer les pelerins faire leurs ablutions dans l'eau.

C'est aussi à Pushkar qu'il y a la célèbre foire aux chameaux, connue dans toute l'Inde, une fois par an. Si vous avez l'occasion de vous y rendre à cette époque lors de votre voyage en Inde, vous ne le regretterez pas !

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A mi-chemin entre Jaipur et Jodhpur, Pushkar est une petite ville incroyablement paisible pour l’Inde.

Mon conseil :
Tous les ans pour la pleine lune de novembre, il faut assister à la grande foire aux dromadaires. Immanquable !
Mon avis

Voilà Pushkar, une ville unique en son genre au cours d’un voyage en Inde. La ville est à taille humaine. Il n’y a presque aucun véhicule, pas de bruits de klaxons. Gare tout de même où vous posez les pieds, les vaches ont envahie les rues. Trop tard pour moi…

J’ai apprécié son côté serein mais j’ai croisé beaucoup de touristes. C’est le spot à la mode pour les hippies et babas cool de passage au Rajasthan. Il y en a de tous les âges. Des jeunes encore idéalistes, des vieux à présents nostalgiques.

Pour une vue d’ensemble de Pushkar, il faut prendre de la hauteur. Pas spirituelle. 580 marches (pour une montée bien raide) qui mènent au Savitri Temple. De là-haut, la vue est à 360° sur les champs et Pushkar lovée autour de son joli lac. A la descente, il faut rejoindre les ghâts. L’activité n’y est pas toujours trépidante mais c’est comme à l’image de la ville. Calme, sereine et paisible. C’est pour cela qu’il venir à Pushkar après tout.

Circuits et séjours Pushkar