Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Jaisalmer

Infos pratiques sur Jaisalmer

  • Rencontres locales
  • Etape de randonnée / Trek
  • Désert
  • Fêtes et festivals
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 5 h en bus de Jodhpur
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Jaisalmer

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Jaisalmer, ancienne forteresse perchée au coeur du désert du Rajasthan.

Mon conseil :
Partir en chameaux pour deux jours et une nuit explorer le désert. 
Mon avis

Jaisalmer est une ville unique en Inde. Perdue au milieu du désert aride du Rajasthan, elle apparaît comme sortie de nulle part au détour d'un virage, comme un mirage. 

Nous étions partis en chameaux nous balader plusieurs jours dans le désert. Ce fut une expérience magnifique dont je garde un souvenir inoubliable lors de mon voyage en Inde : bivouac dans les dunes, nuit sous les étoiles, pique-nique dans le sable, réveil avec le lever de soleil dans le désert...

Bien se renseigner avant de choisir ses guides pour le désert, car des structures ont poussé un peu partout dans la ville et il existe tout et n'importe quoi.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, la ville du désert est enchanteresse. Une visite à Jaisalmer permet de pénétrer au cœur de ses fortifications et d’en apprécier toutes les subtilités architecturales.  

Mon conseil :
Le cuir ainsi que les courtes pointes sont les spécialités artistiques locales. Ce sont de véritables œuvres d’art. Si vous avez de la place dans vos bagages, n'hésitez pas à ramener quelques artefacts en souvenir ! En plus, c’est très bon marché.  
Mon avis

La ville ocre aux couleurs du désert offre un cadre spectaculaire aux visiteurs. C’est l’une de mes préférées du Rajasthan. Ne sortez pas sans votre appareil photo, il vous sera indispensable. Ce fort aux allures de château de sable géant est un bijou architectural.

De nombreuses agences offrent des tours dans le désert. Je suis partie en excursion pour 3 jours et 2 nuits dans le désert de Thar à dos de chameau. Je ne pourrai jamais oublier cette expérience. La sensation éprouvée, d’être seule dans cet infini désertique, est unique. Je me souviens particulièrement des nuits froides où, blottie sous mes couvertures, je m’endormais en regardant le ciel sans nuage. Le cuisinier, qui était aussi notre guide, nous racontait des histoires et nous préparait les meilleurs plats, au milieu de nulle part. Bref, je vous le recommande à 100%.

Si vous avez une longue route à faire pour arriver jusqu’à Jaisalmer, tentez de voyager de nuit, les trains sont confortables et très abordables, à tester lors d'un voyage en Inde.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 300 km de Jodhpur, Jaisalmer dans le Rajasthan est la ville jaune. Au milieu du Thar elle est le point de départ des excursions dans le désert.

Mon conseil :
Un peu sur le même modèle que la foire au dromadaire de Pushkar, Jaisalmer a aussi son festival pendant la pleine lune de février.
Mon avis

En comparaison aux autres villes du Rajasthan, Jaisalmer est un peu à part. Son côté forteresse du désert est unique. Là aussi c’est un indispensable d’un voyage en Inde.

Il faut pénétrer dans la forteresse par quatre portes gigantesques pour atteindre Rajmahal Palace. Moins fastueux que les palais d’Udaipur et Jodhpur. A noter quand même le siège du lion sur lequel les maharajas sont couronnés. La couleur dorée des pierres reste l’intérêt principal. Au soleil couchant, l’atmosphère devient magique. C’était sûrement moins magique à l’époque où les pierres doraient à la lumière des bûchers. Les femmes voulant échapper aux attaques ennemies s’y jetaient. On avait rien trouvé de mieux pour éviter les viols de guerres. Je vous conseille aussi de faire un petit tour dans la partie basse de la ville pour se perdre dans les ruelles et admirer les havelis. Les riches marchands construisirent ses époustouflantes demeures aux façades incroyablement sculptées. Un ouvrage, une œuvre même d’une richissime finesse. C’était à qui construirait l’haveli la plus somptueuse, la plus luxueuse, la plus finement travaillée. Patwah-ki-Haveli est la plus merveilleuse d’entre toutes.

Pour finir en beauté un séjour à Jaisalmer, il faut partir dans le désert quelques jours à dos de dromadaire ou louer un vélo pour la journée et pédaler par exemple jusqu’à Kuldhara. Une superbe balade à faire sans hésitation.

Circuits et séjours Jaisalmer