Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Fatehpur-Sikri

Guide de voyage Inde

Infos pratiques sur Fatehpur-Sikri

  • Famille
  • Romantique
  • Point de vue
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 1 h en bus d'Agra
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Fatehpur-Sikri

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 38 km d’Agra, Fatehpur Sikri date du XVI ème et possède un fort et une mosquée qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Mon conseil :
Les enfants du village demandent les tickets d’entrée prétextant un devoir d’école. Ils les revendent en fait à l’office de tourisme qui les recycle. Un peu d’argent pour les habitants et un geste pour l’environnement, faites une pierre deux coups.
Mon avis

Le palais de Fatehpur Sikri est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est l’un des plus originaux d’Inde. Son architecture est aussi délirante que l’esprit du roi Akbar qui avait par exemple l’habitude de jouer sur l’échiquier géant de la cour en utilisant comme pions les femmes nues de son harem…

Je vous conseille de vraiment prendre le temps pour cette visite afin d’admirer les riches détails des façades. Du haut de cette colline le vue sur toute la campagne alentour est aussi très belle. Au sortir de cette première visite il faut aussi aller voir la sublime Grande Mosquée et ses incroyables portes ainsi que le Caravansérail. Ces deux sites sont gratuits contrairement à ce que prétendent les petits filous qui tentent de faire payer un droit d’entrée.

Puisque l’immense majorité des touristes viennent à Agra pour le Taj Mahal au cours de leur voyage en Inde, je vous conseille de profiter de la proximité pour visiter Fatehpur Sikri. Même si le site vit un peu à l’ombre du sublimissime et célébrissime Taj Mahal, je vous conseille de ne pas dénigrer Fatehpur Sikri et de lui accorder ne serait-ce qu’une journée.

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

Ancienne capitale de l'Empire Moghol, située à une quarantaine de kilomètres d'Agra.

Mon conseil :
Dormir à Fatehpur Sikri , moins touristique et plus authentique, plutôt qu'à Agra.
Mon avis

Lors d' un voyage en Inde, il est des villes comme Fatehpur Sikri qui vous marquent pour toujours. Une fois à Agra, je me suis rendue à environ 30 minutes en voiture dans la ville de Fatehpur Sikri. J'y suis allée un peu par hasard car je n'avais pas envie de rester à Agra, et j'étais intriguée par cette ancienne capitale Moghol.

Je fut absolument envoutée et sous le charme de cette ville et des vestiges spectaculaires de son passé. Quel mélange incroyable d'inspirations religieuses dans cette immense citadelle du XVIe siècle !

Je me souviens avoir merveilleusement bien dormi dans une guesthouse face au bassin principal de la citadelle, et d'y avoir croisé très peu de touristes ce qui était très appréciable après les meutes du Taj Mahal !

Circuits et séjours Fatehpur-Sikri