Leh est une étape à part dans un voyage en Inde. Perchée dans la chaîne himalayenne, elle ressemble au Népal jusque dans les traits de ses habitants à la peau bronzée d’un soleil d’altitude et aux yeux bridés.
Le jour, il faut découvrir les étendues de désert perdues dans les montagnes, visiter ses temples bouddhistes, pourquoi pas même se promener en chameau dans un décor unique au monde ? Mon plaisir particulier aura été de suivre des locaux jusque dans un petit cinéma, en fait une vaste pièce où un vidéoprojecteur projette sur un mur l’histoire de deux frères ladakhis unis coûte que coûte bien qu’ils convoitent la même femme. C’est toujours le même film, ce n’est pas sous-titré mais c’est l’enthousiasme des spectateurs qui nous entraîne dans une séance hors du commun.
La nuit, l’électricité n’assurant plus le minimum, Leh s’engouffre dans l'obscurité sous une voûte parsemée de milliards d’étoiles.
Pour arriver à Lehc'est déjà une expédition lors d' un voyage en Inde. On peut s'y rendre par la route une fois que les cols sont ouverts, c'est à dire l'été, (une route interminable mais magnifique au départ de Manali), ou encore en avion. Une fois sur place, à 3500 mètres d'altitude on commence à regretter d'avoir fumé toutes ces cigarettes et d'avoir fait si peu de sport ! Mais le paysage magistral compense largement tout cela !
Des montagnes grandioses, enivrantes, partout, tout autour de nous. La ville et la région sont majoritairement composées de bouddhistes et de réfugiés tibétains, ce qui crée une atmosphère tranquille et zen bien différente du reste de l'Inde.
Profitez en pour aller randonner dans les temples perchés et les montagnes alentours. Attention toutefois aux insolations, fatales à cette altitude ! Pensez toujours à couvrir votre tête et à bien vous hydrater.
En effet, parvenir à Leh en bus, c'est méritant... De Manali, il faut une - très - grosse journée. Ceci dit, vous aurez le charme de vivre la crainte de ne pas parvenir en haut du premier col pour cause d'embourbement ou celle de vous dire que le bus qui est au fond du ravin pourrait très bien être le vôtre compte tenu de la conduite de votre chauffeur... Impossible de passer à côté de ces sensations fortes.
Ce qui est sûr, c'est que Leh est très agréable à visiter. Vous y trouverez d'anciens bâtiments, comme le palais de Leh, incontournable, ou bien la Shanti Stupa d’où la vue est magnifique sur Leh et sa vallée, en fin de journée avec le coucher de soleil sur les montagnes. On peut d'ailleurs très bien s’y rendre à pied.
Fouinez dans les rues, allez vous balader, goûtez les momos, évadez-vous dans les sentiers non balisés, et louez une moto pour vivre le grand frisson des routes ladakhies en direction de la Numbra Valley, ou vers Lamayuru et ses superbes villages aux stupas et Gompas plus beaux et originaux les uns des autres. Taches de verdures sur fond ocre, petites oasis précieuses…