
Vous planifiez un voyage en Thaïlande ? Mais savez-vous ce qu'il se passe réellement dans le pays ? Vous trouverez ici un petit résumé.
Principalement connue pour ses plages paradisiaques et la possibilité d'y séjourner à des frais dérisoires, la Thaïlande n’en est pas moins le témoin d’une instabilité politique. Après le putsch du 22 mai (le douzième que connaît le pays), l’armée a repris le contrôle de la Thaïlande. Dès lors, le pays est sous loi martiale, et ne devrait pas connaître de nouvelles élections législatives avant 2015.
Les libertés individuelles de la population ne cessent de se limiter. Les réseaux sociaux sont utilisés pour récompenser les délations d’opposants au système. Un étudiant a été arrêté pour avoir lu 1984, le roman anti totalitaire de George Orwell.
Suite à ces coups d’état répétés, les critiques de la monarchie de la Thaïlande se font plus entendre, bien que très durement réprimées. Des étudiants furent interpellés pour avoir fait le salut à trois doigts venant tout droit des films relatant « the Hunger Game », devenu leur symbole de la résistance à la junte militaire. En effet, dans ces films, le signe est synonyme de rébellion face au système dictatorial au pouvoir.
De plus, le 30 novembre dernier, le pays a célébré l’anniversaire de son roi. A 87 ans, se pose désormais la question épineuse de sa succession. Bhumibol Adulyadej est considéré par Forbes comme le souverain le plus riche du monde, et cela suscite bien évidemment quelques tensions en Thaïlande. Notamment à savoir que va-t-il advenir des 26 milliards d’euros du roi ?
La Thaïlande dépend économiquement du tourisme. Elle a reçu un record de 26.5 millions de touristes étrangers en 2013. Les incertitudes politiques n’empêchent donc pas les visites de la Thaïlande. Mais en septembre dernier, deux jeunes touristes anglais furent assassinés sur une plage touristique. Éléments qui, conjointement à l’instabilité politique, font que la Thaïlande a besoin de redonner confiance aux voyageurs étrangers. Cela passe notamment par une mise en garde, mais aussi une prise de conscience de nombreux touristes qui, pour le moment, ne voient la Thaïlande qu’à travers les images des plages paradisiaques.