Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Comment passer une agréable journée à Helsinki

Lors de la consécration d’Helsinki en tant que capitale mondiale du design en 2012, la thématique de l’année était « design et conscience environnementale ». On comprend alors pourquoi Helsinki a été l’heureuse élue : les acteurs de la capitale mettent un point d’honneur à s’intégrer à leur environnement tout en étant innovants. Et c’est très réussi.

Seurasaari Island

Pour bien commencer votre voyage dans la capitale finlandaise, une balade sur l’île de Seurasaari saura en ravir plus d’un. Il faut bien prévoir une demi-journée pour cette visite car le parc est immense et on reste sur sa faim si on ne le visite pas en entier.

Quelque peu excentrée, l 'île au nord-ouest d’Helsinki est en fait un musée à ciel ouvert. On y découvre des fermes, des cottages et des manoirs. Ces maisons sont des répliques de l’habitat rural traditionnel finlandais des paysans, petits propriétaires fermiers et bourgeois du XVIIIe au XXe siècle. Elles ne se visitent que l’été mais vous pouvez toujours vous balader sur les sentiers boisés pendant les autres saisons.

Zoo Korkeasaari

Si vous êtes plus fana d’animaux que de maisons en rondins de bois, direction l’île de Korkeasaari pour la visite d’un zoo inédit. Situé complètement à l’opposé de l’île de Seurasaari, le zoo mérite bien qu’on y passe environ 3 heures.

Un nombre impressionnant d’espèces vivent dans un environnement propre et bien entretenu. Le lieu semble propice à la bonne santé des animaux car une attention particulière est portée à la reproduction des conditions de vie naturelles des espèces. De ce fait, les cages sont assez grandes et il est possible que vous ne puissiez pas apercevoir les animaux. J’ai tout particulièrement apprécié les deux salles où l’on découvre les espèces des pays du sud. Il fait bon de s’y réfugier en hiver et le sentier de découverte est particulièrement réussi.

Kiasma Museum

Si vous ne voulez faire qu’un seul musée à Helsinki et que la visite classique du musée national ne vous tente pas, le musée Kiasma d’art contemporain n’attend plus que vous ! La visite vaut autant pour les expositions que pour le bâtiment en lui-même. Un lieu de détente et d’ouverture d’esprit à ne manquer sous aucun prétexte, surtout pour les amateurs de voyages culturels !

Café Regata

Le Cagé Regata est un minuscule chalet au charme fou. Un tas d’ustensiles, de livres et de drôleries en tout genre sont posés sur des étagères, accrochés aux murs ou pendus au plafond. Il faut être patient pour être servi et chanceux pour avoir une place. Mais prenez votre mal en patience, cela en vaut la peine ! La nourriture y est bonne et on s’y sent vite à l’aise. De plus, la devanture du café, son emplacement à fleur d’eau et sa terrasse où vous pouvez savourer le soleil d’été ou la chaleur du feu d’hiver sont une belle consolation si vous ne pouvez rester à l’intérieur. Certains préfèrerons même cette deuxième solution car il est vrai qu’on peut vite se sentir à l’étroit dans le café.

Sibelius Monument

Après vous être délecté de votre chocolat chaud au café Regata, le parc Sibelius vous tend les bras. Vous tomberez rapidement sur le magnifique Sibelius Monument, cet assemblage de 600 tubes creux d’acier pesant plus de 24 tonnes. Ce monument insolite a été érigé en 1967 à la mémoire de Jean Sibelius, le compositeur finlandais de musique classique le plus célèbre et le plus méconnu. Sachant cela, on pourrait alors voir un orgue déformé dans cet œuvre abstraite. Avec ses 8,5 mètres de haut et ses 10 mètres de larges, c’est l’œuvre d’art la plus visitée à Helsinki. De quoi bien finir la journée.

Sibelius Monument, Helsinki

Clémentine Camara
32 contributions
Publié le 8 janvier 2015