
C'est à hauteur du cercle polaire qu'on vient découvrir Rovaniemi, la capitale de la Laponie, au coeur de la Finlande. A vous la magie de Noël !
Le Père Noël existe partout dans le monde. Qu’il fasse chaud au petit matin du 25 décembre ou que la neige s’invite dans les jardins des maisons, la tradition reste la même. Les petits s’éveillent émerveillés devant les cadeaux déposés au pied du sapin de Noël. Ils remercient le Père Noël d’avoir fait tout ce chemin et de s’être difficilement glissé par la cheminée pour les contenter. Les plus férus de la tradition peuvent même envoyer une lettre au Père Noël… à Rovaniemi en Laponie ! C’est effectivement là que le mythe prend racine, avec tout un village destiné à la magie de Noël.
Le village du Père Noël, c’est le genre d’endroit qui ne fait jamais l’unanimité. Certains vont l’adorer pour son côté féerique, d’autres vont le détester pour son côté commercial. Comme tout lieu hautement touristique, je pense que cela vaut le coup de se faire sa propre opinion.
Objectivement, que peut-on faire au village de Santa ? Rencontrer le Père Noël bien sûr ! Et emporter un souvenir en prenant une photo avec lui. On peut aussi écrire des cartes postales au coin de la cheminée et les envoyer avec un timbre spécial du bureau de poste du Père Noël. Une exposition vous montre les différentes traditions et coutumes de Noël dans le monde, ainsi qu’un atelier de conception de jouets. Enfin, une grande aire accueille divers commerces aux douces lumières de noël.
On ne passe pas toutes ses journées au village de Santa. Il est un temps pour faire marcher ses méninges à Rovaniemi, en visitant l’Arktikum par exemple. L’histoire, la culture et l’environnement de Rovaniemi et de la Laponie finlandaise y sont présentés depuis la préhistoire jusqu’aux années 70.
La partie musée de l’Arktikum expose l’histoire de Rovaniemi ainsi que les croyances relatives au Grand Nord. La partie centre scientifique aborde davantage les conséquences que le changement climatique a induit et induira sur la faune et la flore arctiques, ainsi que sur les populations de cette belle région.
Dans ce musée où vous pouvez acquérir un panel assez impressionnant de connaissances, le côté ludique tient une place importante. Les supports utilisés sont variés et les informations sont rendues accessibles pour un public assez large grâce aux animations, aux photographies, aux expositions de costumes et d’objets anciens, etc.
Quoi de mieux que d’observer les aurores boréales au chaud sous la couette ? Impossible vous me direz ! Et pourtant, le rêve est devenu réalité à Rovaniemi. Un peu à l’écart des lumières de la ville, vous pouvez trouver un hôtel de luxe proposant des igloos très particuliers : ils ne sont pas composés de glace mais possèdent un toit un verre qui donne une vision privilégiée sur le ciel dansant de Laponie. Une aubaine ! En parlant d’igloo, les plus courageux ne manqueront pas de découvrir les conditions de vie des natifs en passant une nuit dans une chambre entièrement faite de glace. Ne vous en faites pas, la température n’y descend pas en dessous de 0°C et il existe des sacs de couchage spécialement prévus à cet effet...