Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La culture finlandaise passée au crible

Quand on pense Finlande on pense tout de suite sauna. Et le sauna est évidemment un incontournable mais la Finlande ne se résume pas ça. Que ce soit en termes de design, de mode dernier cri, de musique ou de sports pour ainsi dire particuliers, la Finlande a de quoi étonner.

Le sens de l’esthétisme et des formes

La Finlande a été élue capitale mondiale du design en 2012 et pour cause : le design, l’art moderne et la mode font partie du quotidien des Finlandais. Quand on parle de design à la finlandaise, on parle d’un patchwork aussi épuré que diversifié. L’architecture est tantôt empruntée à la Russie du fait d’une longue occupation, tantôt montée de toute pièce par le génie d’Alvar Aalto. Si on fait référence à la mode, on pense tout de suite aux motifs fleuris de Marimekko ou aux productions d’Ivana Helsinki. Et on en fini plus de découvrir de nouveaux objets et meubles dans la fameuse boutique Iittala dans le « Design District » d’Helsinki.

Le Palais Finlandia d'Alvar Aalto à Helsinki

Le goût pour la musique insolite

Les Finlandais sont des gens calmes qui aiment le silence… et le métal. Le contraste est d’autant plus flagrant qu’il est répandu dans toute la population. Le jazz et la musique classique sont deux styles eux aussi très appréciés. L’été venu, comme pour sortir de la léthargie hivernale et pour en profiter au maximum avant d’y entrer de nouveau, de nombreux festivals sont organisés sur les cotes finlandaises. Un bon rendez-vous si on aime les festivals originaux et faire la fête !

Télécharger gratuitement le guide Finlande à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Finlande

Un sens de l’humour particulier

A croire que l’été rend les Finlandais un peu fous. C’est à cette période que sont organisés de curieux championnats…

Il y a d’abord le championnat du monde de porter de femme. Comme son nom l’indique, l’épreuve consiste à porter sa conjointe sur son dos sur une certaine distance parsemée d’embuches (comme de la boue par exemple). Le concept est entrain de prendre de l’ampleur : les Américains et les Chinois sont fous du concept !

Vient ensuite le championnat du lancer de téléphone portable. La Finlande n’est pas la patrie de Nokia pour rien.

Avec la räkkä l’été venu, on assiste aussi au championnat d’écrasement de moustiques. Record établi en 1995 avec 21 moustiques écrasés.

Et un petit dernier pour finir : le championnat d’endurance… au sauna ! Mais celle-ci reste quelque peu en retrait depuis la mort d’un candidat en 2010.

Clémentine Camara
32 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage