Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Haridwar

Infos pratiques sur Haridwar

  • Lieux de méditation
  • Rencontres locales
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
Théoriquement à 25 minutes de bus de Rishikesh, en pratique compter 1h20
Quand partir ?
De septembre à mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Haridwar

Marie-Aurélie Graff Grand Voyageur
69 avis rédigés

Haridwar est située dans la région de l'Uttarakhand au nord de l'Inde et est considérée comme l'un des berceaux de la religion hindoue. Sa situation privilégiée au bord du Gange en fait une destination appréciée par les touristes indiens.

Mon conseil :
Je vous conseille d'assister au moins une fois dans votre vie à la cérémonie d'offrandes au Gange : l’Har-ki-Pauri. Plus solennelle qu'à Varanasi, elle marque longtemps les mémoires.
Mon avis

Après nos quinze jours de retraite dans un ashram à Rishikesh, capitale mondiale du yoga, nous avons voulu nous éloigner un peu des sentiers battus pour découvrir la moins touristique Haridwar qui attire pourtant beaucoup d'Indiens.

C'est ici qu'aurait marché le dieu Vishnou, l'une des trois divinités les plus sacrées de l'hindouisme, laissant son empreinte au pied des ghats où viennent chaque jour des centaines d'Hindous rendre hommage au Gange.

Nous n'avons pas dérogé à la règle et nous sommes également rendus à cette cérémonie pour tenter de comprendre un peu plus la culture indienne. Un moment inoubliable, avec toutes ces bougies, ces couronnes de fleurs, ces chants et ces odeurs d'encens. Les plus courageux pourront également s'immerger totalement dans le Gange. Nous n'avons trempé que nos pieds !

Cécile Border Grand Voyageur
8 avis rédigés

Haridwar est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme, à mon avis pas la plus intéressante. Cela dit les Indiens sont comme partout adorables et la nourriture délicieuse (et toujours très épicée).

Mon conseil :
Je vous déconseille d'y aller fin juin, il y fait bien trop chaud et si vous n'aimez pas la foule, fuyez ! Attention tout comme à Amritsar il est interdit de fumer dans certains endroits de la ville.
Mon avis

Moins prise d'assaut par les touristes étrangers que Varanasi, Haridwar, ville sacrée pour les hindouistes, est en revanche prise d'assaut par les pèlerins indiens. Tout comme à Vanarasi, la tradition veut que si l'on se baigne dans le Gange à Haridwar avant de mourir, on échappe à l'infernal cycle de la réincarnation.

Lors de mon premier voyage en Inde, j'y ai passé une journée, j'ai visité le temple de Chandi Devi, bondé, et vu les Ghâts (endroit où se pratiquent les prières rituelles au bord du Gange). Aux abords de ceux-ci, on peut voir beaucoup de temples dédiés à différentes divinités. Il paraît qu'on peut y voir une empreinte du pied de Vishnou, mais nous l'avons manquée. Personnellement j'ai été assez déçue par la visite de cette ville sous une chaleur accablante.

A moins d'être hindouiste je ne pense pas qu'elle vaille le détour.

Circuits et séjours Haridwar

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage