Etape inévitable du voyage indien, c’est inéluctablement qu’on s’engouffre dans Delhi, son incessant vacarme, ses foules qui vous hèlent, vous appellent, vous entraînent à longueur de temps vers tel magasin, telle boutique, pour toucher une commission en ramenant le chaland.
Cela dit, Delhi est le paradis des acheteurs, avec ses milliers de boutiques de vêtements, de bijoux et de décorations, c’est encore à Delhi qu’on trouve à faire les meilleures affaires, les prix qu’on y trouve sont souvent moins élevés que dans le reste du pays.
Sur une année, il ne doit y avoir qu’un mois de climat agréable. L’été écrase Delhi au-delà de 50°C et l’hiver gèle la ville comme une destination européenne. N’y ayant expérimenté que la chaleur estivale où l’on s’étend, alanguis, en attendant la fin du jour pour des températures acceptables, je conseille d’en profiter en soirée comme ces nombreuses familles qui se retrouvent autour de la Porte de l’Inde, directement inspiré de l’Arc de Triomphe français, pour pique-niquer à la nuit tombée.
Delhi est la première ville que j’ai visité en Inde. Je me souviens parfaitement du trajet de l’aéroport à Paharganj, le quartier dans lequel se trouve un grand nombre de guesthouse, première confrontation avec ce pays incroyable, premières impressions et début du voyage ! Des vaches dans les rues, des femmes habillées de saris des couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres, d’alléchantes odeurs de curry mais aussi d’encens, des singes dans les arbres… bienvenue dans un autre monde.
Delhi possède un nombre incalculable de monuments et il faudrait y habiter longtemps pour avoir le temps de tous les voir. Parmi ceux-là trois sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Qutb Minar, un minaret de plus de 70 mètres de haut, la tombe de Humayun, deuxième empereur moghol d’Inde et le Fort Rouge, considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture Moghol. Qu’allez-vous visiter à Delhi lors de votre séjour en Inde ?
J'ai vécu à Delhi. J'ai adoré Delhi, je l'ai detesté parfois. Lors de leurs voyages en Inde, la plupart des voyageurs en gardent le souvenir d'une grosse ville laide, où ils auraient aimé ne pas avoir à s'arrêter. Mais pour moi, Delhi est un condensé de l'Inde contemporaine, de ses beautés, ses horreurs et ses contradictions.
J'ai aimé me balader dans les ruelles de Old Delhi, grouillantes de monde et de spectacle de vie, ou encore dans la Darga, le quartier musulman de Nizamuddin west, véritable ville dans la ville.
En temps que fille seule, occidentale ou indienne, je déconseille de se balader non accompagnée une fois le soleil couché. La capitale de New Delhi possède une sale réputation en matière d'agressions.