De Srinagar à Sonamarg, les paysages évoluent constamment si bien qu’il est impossible de décrocher les yeux des vitres de la jeep : collines, forêts de conifères, montagnes pelées tachetées de neige. Cette portion, très empruntée par les camions, demande une grande maîtrise au chauffeur dans les croisements. Il doit jongler également avec… les chutes de pierres !
Comme à Gulmarg, les touristes Indiens découvrent la neige pour la première fois au glacier Thajiwas de Sonamarg. Des commerçants leur proposent un tour de luge. Pour les voyageurs occidentaux, la vraie richesse de Sonamarg réside dans ses incroyables paysages.
D’émouvantes scènes de vie des nomades et de leurs troupeaux complètent le décor. J’ai vu, par exemple, de jeunes enfants récupérer l’eau de la fonte du glacier. Vous apercevrez sûrement leurs campements autour de Sonamarg. La portion qui va du glacier à Drass est quasiment déserte. C’est vers le col de Zoji La (3 529 m) que vous rencontrerez les montagnes les plus imposantes.